Onduleur

L'évolution technologique a permis la création de nombreuses machines dont les performances vont en progressant. Parmi eux compte l'onduleur, un outil indispensable à tous ceux qui utilisent un ordinateur.

Ses fonctions

A quoi sert un onduleur ? En anglais, onduleur signifie « uninterruptible power supply ». Dans ce sens, son principal rôle est de stabiliser le courant électrique qui alimente les appareils informatiques. De manière détaillée, il assure les fonctions suivantes :

  • Générateur de courant électrique en cas de coupure d'électricité : il dispose d'une batterie qui lui permet de stocker l'énergie électrique lorsqu'il est sous-tension. Il tient le rôle de secteur, ce qui permet aux utilisateurs d'éteindre leurs matériels ou de sauvegarder leurs fichiers avant l'épuisement de sa batterie.
  • Maintenir les appareils industriels et les matériels informatiques en bon état malgré les coupures de courant électriques fréquentes.
  • Jouer le rôle d'un stabilisateur de courant électrique.
  • Protéger ces mêmes outils des intempéries telles que la foudre, les parasites électriques et les microcoupures.

Les différents types d'onduleurs

Les onduleurs se déclinent en 3 modèles selon leur utilisation. Dans le commerce, vous pouvez trouver :

  • Le modèle On-Line : monté en série, il régule la tension du courant électrique de manière continue. Il est compatible avec les applications industrielles, les serveurs et les applications de gestion, les serveurs informatiques de taille et les systèmes électroniques sensibles.
  • Le modèle off-Line : il est relié à une source d'électricité pour recharger sa batterie. La tension du courant électrique change ? Le secteur est en panne ? Il interrompt l'alimentation et prend le relais pour alimenter vos appareils en énergie électrique. Pour cela, il se sert de sa batterie. Son inconvénient ? Il ne protège pas des effets des microcoupures et la durée de la commutation est limitée. Il n'est recommandé que pour les activités bureautiques de base.
  • Le modèle Line-Interactive : il allie les particularités des deux modèles cités précédemment. Il dispose d'un système de pilotage par microprocesseur. La durée de sa commutation est limitée. Cependant, il peut à la fois protéger les appareils électriques de la variation du courant électrique et des microcoupures. Polyvalent, il convient pour les utilisations suivantes : jeux interactifs et production multimédia, bureautique ainsi que la protection des périphériques comme l'imprimante, le modem, le fax ou le scanner.

Guide pour bien choisir son onduleur

Besoin d'un onduleur PC ? Il existe quelques règles à noter pour ne pas se tromper dans son choix :

  • Le type : il est important de choisir son onduleur selon ses activités. Vous connaissez les particularités des modèles existants ? Vous devez réfléchir à leur compatibilité avec votre activité. Vous êtes un gamer ? Vous pouvez opter pour l'onduleur APC Line-Interactive Back-UPS Pro Green 900VA et 540watts, par exemple.
  • La puissance (en Va) : elle dépend du nombre d'appareils électriques auquel l'appareil doit être relié. En amont, il est important de déterminer leur puissance respective et les additionner. Si le calcul donne un résultat de 1000 W, par exemple, il est recommandé de choisir un modèle plus puissant. Pour calculer sa puissance, vous multipliez 1000 par 1.6. Si la puissance totale de vos appareils est de 1000 W, vous avez besoin d'un onduleur de 1600 Va.
  • La batterie : il s'agit du composant principal de cet appareil. Ce dispositif peut durer dans le temps ou non selon les performances de sa batterie. Normalement, il fonctionne correctement jusqu'à 3 ans si cette dernière est performante. Vous devez également penser à la durée de rechargement de sa batterie (entre 30 min et 1 heure, selon le modèle).
  • La taille : selon son emplacement, il est conseillé de choisir un micro onduleur ou un onduleur plus imposant. En général, le modèle on-line est le plus encombrant.
  • Le bruit : certains appareils produisent plus de nuisances sonores que d'autres. Ainsi, il est important d'y faire attention.
  • Le CPL : avez-vous des prises CPL ? Si votre réponse est oui, vous devez vous munir d'un onduleur compatible CPL. En général, il est plus onéreux que les autres.