Processeur AMD

Au cours de cette dernière décennie, les CPU pour ordinateur n'ont jamais cessé de se développer. Ainsi, la compétition entre AMD et Intel devient de plus en plus intense. Afin de proposer le meilleur processeur, ces deux fabricants misent non seulement sur la fréquence du composant, mas aussi sur ses nombres de cœurs et de threads. Chez AMD, les CPU ont la particularité d'avoir une plus grande quantité de cores. Si vous êtes à la recherche d'un processeur AMD Threadripper ou AMD Threadripper Pro, vous pouvez compter sur le site lcdi.fr.

Les caractéristiques des CPU AMD

Pour comprendre les caractéristiques des CPU AMD, il est nécessaire de connaître la vitesse d'horloge, sa mémoire cache, son turbo boost, ses cœurs ou encore sa technologie hyper-threading. La vitesse d'horloge, par exemple, est la fréquence en GHz produite par le processeur. Plus le chiffre est élevé, plus l'ordinateur va être puissant. Sur l'AMD Ryzen 5 5500, la fréquence de base du CPU est de 3.6 GHz, mais elle peut monter jusqu'à 4.2 GHz lors de l'exécution d'une application gourmande.

Concernant le nombre de cœurs, il s'agit de la capacité du CPU à gérer plusieurs tâches simultanément. Avec un AMD Ryzen 9 doté de 16 cores et de 32 threads, vous allez être en mesure de jouer à un jeu vidéo tout en utilisant un logiciel de streaming. Indispensable pour exploiter certaines applications professionnelles, la technologie hyper-threading est permet de distribuer les ressources issues du CPU vers les threads. Quant à la mémoire cache, cette dernière garantit l'accélération des tâches récursives. En général, elle a une taille qui varie entre 1 à 72 Mo.

Quel processeur AMD utilisé ?

Pour trouver le processeur AMD qu'il vous faut, vous devez avoir une idée de son utilisation. Si vous allez l'exploiter pour les jeux vidéo ou pour les rendus graphiques, un CPU équipé de plusieurs cœurs et d'un cache élevé est nécessaire.

PC professionnel

Dans le cas où vous avez besoin d'un processeur de la marque AMD pour des raisons professionnelles, vous pouvez opter pour l'AMD Threadripper ou l'AMD Threadripper Pro. Grâce à ce composant, une station de travail sera compatible avec 128 voies PCIe 4.0. Afin de produire une performance optimale, ce type de processeur intègre 8 cœurs.

PC à usage personnel

Pour un usage personnel, le mieux est de privilégier les processeurs AMD Ryzen 3, 5, 7 et 9. Bien entendu, ils sont également recommandés pour les professionnels dans l'univers de la modélisation et la création de vidéo 3D. Sur les modèles récents, vous pouvez même apercevoir un CPU fonctionnant avec 72 Mo de mémoire cache ainsi que 4,9 GHz de fréquence en turbo boost.

Les processeurs AMD disponibles sur lcdi.fr

Si vous envisagez d'acheter un processeur Ryzen, vous pouvez trouver différents modèles sur la plateforme lcdi.fr. De ce fait, voici les types de CPU AMD que vous allez découvrir dans ce magasin en ligne.

L'AMD Ryzen 3

Équivalent du core i3 d'Intel, l'AMD Ryzen 3 peut être défini comme un processeur d'entrée de gamme. En principe, il est dédié aux tâches informatiques assez intenses. Cependant, il est capable de faire tourner certains logiciels professionnels et jeux vidéo sans aucun souci.

L'AMD Ryzen 5

Un processeur milieu de gamme, l'AMD Ryzen 5 est plus puissant que le Ryzen 3. Cela s'explique par son architecture hexa-core, à savoir avec 6 cores. Sur lcdi.fr, vous pouvez repérer le Ryzen 5 5500 et le Ryzen 5 5600.

L'AMD Ryzen 7

Catégorisé parmi les CPU haut de gamme du constructeur, l'AMD Ryzen 7 se caractérise par ses 8 cœurs et ses 16 threads. Il peut donc prendre en charge les programmes informatiques qui sont beaucoup de ressources. En général, il est destiné aux gamers et aux professionnels.

L'AMD Ryzen 9

En ce qui concerne l'AMD Ryzen 9, il s'agit de la dernière génération de processeur AMD. Par conséquent, il bénéficie de toutes les innovations et technologies en termes de vitesse d'horloge et de mémoire cache. À titre d'exemple, le Ryzen 9 5950X possède 16 cœurs et a une fréquence qui peut arriver à 4.9 GHz.