Accessoire Refroidissement

Conseils pour choisir une pâte thermique

Rares sont les vendeurs qui abordent le sujet de la pâte thermique pour PC avec leurs clients. Pourtant, ce composant assure un rôle important dans la régulation de la température du processeur. Elle se trouve entre le processeur et son ventilateur.

La pâte thermique : un composant essentiel de votre pc

La pâte thermique est l'élément qui sert de connecteur entre le ventirad ou ventilateur CPU et le processeur. Par conséquent, elle contribue au processus de refroidissement de votre processeur. Si vous projetez d'installer un ventilateur CPU, l'utilisation d'une pâte thermique est indispensable pour la réussite de l'opération.

Peu d'utilisateurs de PC utilisent cette Pâte thermique pour processeur ou l'achètent. Cela s'explique par le fait qu'elle est fournie avec le processeur. Cependant, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. C'est pourquoi vous avez la possibilité d'acheter une pâte thermique haut de gamme.

La pâte thermique : les matériaux utilisés

Pour fabriquer ce composant, les fabricants mélangent différents matériaux. Parmi eux figurent la silicone, l'oxyde de zinc et l'alliage en diamant, en argent, en or ou en carbone.

Avec une pâte thermique au métal liquide, la performance est septuplée. En effet, elle présente une performance de 70 W/mk. Cependant, ce type de pâte thermique est uniquement réservé aux experts, le métal liquide étant un conducteur dangereux.

Enfin, le pad est un élément en fibre de carbone qui peut être une alternative à la pâte thermique conventionnelle. Il possède une excellente conductivité. De même, il n'est pas à usage unique comme la pâte thermique. Vous pouvez l'utiliser ultérieurement. À noter que le carbone est un conducteur d'électricité dangereux au même titre que le métal liquide.

La conductivité thermique

Il s'agit d'un autre critère à considérer au moment de l'achat. Cette conductivité thermique est affichée en W/mK sur l'emballage de la pâte thermique. Lorsqu'elle est élevée, cela signifie que le matériau conduit efficacement la chaleur.

Comment appliquer la pâte thermique ?

Exercice facile en apparence, appliquer la pâte thermique demande néanmoins de la technique. Vous devez appliquer une couche régulière et fine. Chez les constructeurs, ils appliquent d'abord une noisette au milieu. Ensuite, les experts l'étalent à l'aide d'une spatule miniature.

Une autre méthode plus facile consiste à utiliser le radiateur. D'abord, il faut appliquer une noisette au milieu. Ensuite, le radiateur doit être placé au-dessus. Nul besoin d'une spatule, la pâte s'étalera toute seule.

Arctic Silver Arctic Silver V 3.5g
En stock
L'Arctic Silver 5 est composée d'argent micronisé pur à 99,9%, d'oxyde d'aluminium, de particules d'oxyde de zinc, de nitrite de Boron et de particules de céramiques.Grâce à sa composition l'Arctic Silver 5 permettra un meilleur échange thermique entre votre processeur et son dissipateur.
12,50 € HT
15.00€ TTC