Boitier ATX

Choisissez et achetez un PC ATX pour des performances maximales

 

Que ce soit pour le gaming ou d'autres activités gourmandes en performances, avoir un bon boîtier PC est indispensable. Nous proposons sur notre site plusieurs boîtiers ATX moyen tour. En ce qui concerne nos boîtiers ATX, nous en avons sous différentes catégories : couleur blanche ou noire, marques reconnues, compatibilité avec les différents composants, etc. Ces derniers sont notamment indispensables aux professionnels en informatiques. Les caractéristiques du boîtier ATX varient d'un modèle à un autre.

 

Qu'est-ce qu'un boîtier ATX ?

 

Un boîtier ATX est une tour permettant de contenir votre configuration PC et étant conçu selon la norme ATX. Il s'agit du format de boîtier PC le plus commun ; il est compatible avec la grande majorité des tours de moyenne et de grande taille. Ce format est important à prendre en compte, car il définit la compatibilité du boîtier avec la carte mère. Ainsi, si une carte mère mini ITX peut être installée dans un boîtier ATX, une carte mère ATX ne peut pas être installée dans un boîtier mini ITX : elle ne rentrera tout simplement pas dans l'emplacement prévu. Vérifiez bien le format de votre carte mère avant de choisir un boîtier PC ATX.

 

La gamme de boîtiers PC ATX du catalogue en ligne LCDI

 

Marques de boîtiers de format ATX

 

Les boîtiers PC gamer ATX que nous proposons sur LCDI sont signés par différents fabricants, tous d'excellente réputation.

 

  • Aerocool : jeune compagnie taïwanaise, Aerocool commence à se faire un nom dans le domaine du matériel informatique, grâce à ses composants robustes et fiables, notamment le boîtier PC Aerocool.
  • Antec : célèbre fabricant de composants informatique se spécialisant dans le DIY, Antec fabrique des tours PC ATX Antec de très bonne qualité.
  • ASUS : la réputation d'ASUS n'est plus à faire, puisqu'il s'agit de l'un des plus grands constructeurs de matériel informatique au monde. Les boîtiers ASUS format ATX font honneur à sa réputation en alliant un design léché à une qualité sans défaut.
  • Be Quiet : spécialiste des boîtiers silencieux, Be Quiet sera le constructeur de choix si vous ne voulez pas être dérangé par le bruit de la ventilation de votre PC.
  • Cooler Master : ce fabricant s'est fait connaître grâce à ses innovations dans le domaine du refroidissement. Si vous craignez que votre configuration surchauffe, les boîtiers format ATX de Cooler Master sont pour vous.
  • Corsair : spécialiste des composants de mémoire, Corsair créé également d'excellentes tours PC ATX. On reconnaît facilement le boîtier PC Corsair à ses LED RGB.
  • Fractal : fabricant de composants informatiques depuis 15 ans, Fractal se spécialise dans les boîtiers, les refroidissements et les alimentations.
  • Lian Li : entreprise taïwanaise, Lian Li se spécialise dans les boîtiers PC depuis sa création.
  • MSI : l'un des plus grands constructeurs de matériel informatique, MSI ne se présente plus. Il s'agit de l'une des références en matière d'efficacité, de robustesse et de fiabilité.
  • Phanteks : société néerlandaise, Phanteks produit principalement des boîtiers PC, des ventilateurs, ainsi que des accessoires pour les tours d'ordinateur.
  • Xigmatek : entreprise taïwanaise, Xigmatek fabrique majoritairement des boîtiers PC, des systèmes de refroidissement et des alimentations.

 

Gamme de prix

 

Le prix de nos boîtiers format ATX peut varier grandement, selon si vous cherchez un boîtier ATX pas cher ou le meilleur boîtier PC ATX disponible. Ainsi, à l'entrée de gamme, vous trouverez le Antec NX360 RGB, ne coutant que quelques 48,90 euros. De là, les prix monteront en passant par presque chaque dizaine d'euros, jusqu'à atteindre le MSI MEG PROSPECT 700R, qui culmine à 379,90 euros. Vous pourrez donc parfaitement vous adapter à votre budget si vous choisissez d'acheter un boîtier ATX chez LCDI.

 

Comment choisir ma tour PC ATX ?

 

Design et esthétique

 

Le design et l'esthétique d'un boîtier ATX peuvent sembler très secondaires pour beaucoup de personnes, mais il s'agit en réalité d'un critère très important. Vous allez passer beaucoup de temps à côté de votre ordinateur : un design cohérent avec votre esthétique préférée améliorera votre expérience de jeu. De plus, un PC fixe est un élément important de la décoration de la pièce. Il faut donc qu'il s'accorde avec elle. Vous pourrez choisir entre un boîtier classique de couleur noir, un boîtier PC sobre et élégant, ou un boîtier blanc, plus froid et médical. Si vous désirez plus d'options de personnalisation, l'éclairage RGB vous permettra de complétement customiser l'apparence de votre boîtier PC ATX. LCDI vous propose une belle gamme de boîtiers PC RGB de format ATX.

 

Compatibilité radiateurs

 

La chaleur est certainement l'ennemie principale des configurations puissantes. Il est donc essentiel de s'assurer que votre boîtier PC gamer ATX soit en mesure d’accueillir les radiateurs que vous désirez y installer. Les boîtiers ATX que nous vous proposons disposent de compatibilité avec des radiateurs de différentes tailles : 120 mm, 240 mm, 280 mm, 360 mm, 420 mm, 480 mm. Veillez à choisir votre boîtier ATX en prenant en compte vos besoins en matière de gestion de la chaleur.

 

Gestion des câbles

 

La gestion des câbles est un critère important dans le choix de votre boîtier PC ATX, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, esthétiquement parlant, un fouillis de câbles ne rendra pas honneur à votre PC fixe. Ensuite, si les câbles ne sont pas bien rangés, ils prendront de la place à l'intérieur de votre boîtier, diminuant l'espace disponible pour vos composants. Finalement, les câbles risquent de gêner la circulation de l'air à l'intérieur du boîtier ATX, diminuant ainsi l'efficacité du système de refroidissement et augmentant les risques de surchauffe. Il est donc recommandé de choisir un boîtier PC ATX disposant d'un emplacement dédié à la gestion des câbles.

 

Espace pour le stockage

 

Les boîtiers ATX disposent généralement de plusieurs emplacements destinés à accueillir des disques HHD ou disques SSD. Il est donc important de vérifier que ces emplacements correspondent au format et au nombre de disque de mémoire que vous prévoyez pour votre configuration de PC fixe. Il s'agit d'un point important, car cela définira la capacité de stockage de votre configuration. Si vous manquez de mémoire, vous devrez utiliser des disques durs externes, désinstaller des jeux ou supprimer des données enregistrées, afin d'obtenir plus d'espace.

 

Connectique

 

Votre boîtier ATX définit également les possibilités de votre PC en matière de connectique. Il est donc important d'en choisir un possédant le nombre de ports, prises et baies dont vous avez besoin, du type dont vous avez besoin. (USB, slots PCI, Display Port, port HDMI, etc.) Tous nos boîtiers PC ATX possèdent les éléments de connectique nécessaires à une utilisation lambda d'un ordinateur fixe, mais si vous désirez en faire une utilisation particulière (professionnelle, création, musique, etc.), il pourra être important de vérifier que les ports spécifiques dont vous avez besoin soient présents sur le boîtier que vous désirez acheter.

 

Commodités ergonomiques

 

Il peut être très frustrant de devoir intégralement démonter votre ordinateur pour le nettoyer ou pour changer un seul composant. Heureusement, certains de nos boîtiers ATX présentent des commodités ergonomiques facilitant le montage et le démontage. Par exemple, il est possible de retirer toutes les parois de certains d'entre eux, donnant accès à tous les composants facilement. Si vous pensez devoir toucher régulièrement à votre configuration PC, il peut être intéressant de choisir un boîtier PC gamer ATX disposant de ce genre de commodités.

 

Achetez un boîtier de format ATX adapté à vos besoins spécifiques

 

Bureautique

 

Si vous prévoyez de ne faire que de la bureautique avec votre ordinateur, vous n'avez certainement pas besoin d'un boîtier disposant de particularités folles ou d'un design époustouflant. Choisissez plutôt la commodité : un boîtier simple, facile à monter et à démonter, avec les fonctionnalités basiques. Il ne sert à rien de payer plus cher pour un boîtier ATX rutilant, si vous ne vous servez pas de la moitié de ses fonctionnalités.

 

Un boîtier PC ATX pour le gaming

 

Si vous désirez vous créer une configuration gaming, le choix d'un bon boîtier devient plus important. Il faudra en choisir un avec un design qui favorisera votre immersion, mais qui sera également capable de vous fournir un son de bonne qualité, afin de profiter au mieux de l'ambiance sonore. Pensez également qu'il vous faudra certainement faire évoluer votre configuration à l'avenir : prévoyez de l'espace et une bonne compatibilité avec les composants. Pour le gaming, cela vaudra certainement le coup d'investir un budget plus élevé dans une tour PC ATX qui vous ressemblera. Soyez particulièrement attentif à la compatibilité avec la carte graphique : il s'agit d'un élément central d'un PC gamer.

 

L’usage professionnel de la tour PC ATX

 

Dans le cadre d'une activité professionnelle, le choix de votre boîtier ATX dépendra grandement de votre travail. En effet, si vous êtes comptables, vous pourrez choisir un boîtier comme vous le feriez pour de la bureautique. En revanche, si vous êtes architecte, vous ferez mieux d'envisager votre boîtier PC ATX en vous référant aux conseils donnés plus bas, dans la section création. Retenez qu'il est essentiel de bien évaluer vos besoins avant d'acheter un boîtier ATX, ou n'importe quel autre composant d'un PC fixe. Il n'existe pas de configuration parfaite, mais il en existe qui sont parfaitement adaptées à vos besoins spécifiques.

 

Création

 

Pour la création, les critères de choix du boîtier se rapprochent de ceux du gaming, mais en plus poussé. Vous aurez besoin de pouvoir accueillir une carte graphique et un processeur puissant et d'éventuellement rajouter des barrettes de RAM supplémentaires. Prévoyez également les ports adaptés aux périphériques spécifiques dont vous pourriez avoir besoin selon votre domaine de création. Les logiciels de création évoluent très vite et demandent toujours plus de ressources : prévoyez de l'espace pour mettre à niveau votre configuration.

Antec NX360 RGB - Noir
Derniers articles en stock
Moyenne tour - ATX / Micro ATX / Mini ITX - 4 ventilateurs inclus
48,90 €
Antec NX410 RGB - Noir
En stock
Moyenne tour - ATX / Micro ATX / Mini ITX - 3 ventilateurs inclus
65,99 €
FSP CMT211-A aRGB
En stock
 3 Ventilateurs préinstallés  Format de carte mère supporté ATX  7 Slots  Hauteur max. du ventilateur de processeur 160  Longueur max. de la carte graphique 320 mm
69,00 €
MSI MAG Forge 100M - Noir
En stock
Moyenne tour - ATX / Micro ATX / Mini ITX - 3 ventilateurs inclus
69,90 €
Phanteks NV5 - Blanc
En stock

Boîtier moyen tour avec fenêtre latérale et façade en verre trempé
119,99 €
Corsair 4000X RGB - Blanc
Derniers articles en stock
Boitier PC Corsair 4000X RGB Tempered Glass Blanc ATX en verre trempé avec 2x3,5" et 2x2,5" inclus 2x120mm Ventilateurs, 466x230x453mm
125,90 €
Corsair 4000X RGB - Noir
En stock
Moyenne tour - ATX / Micro ATX / Mini ITX - 3 ventilateurs inclus
129,99 €
Corsair 5000D TG Blanc
En stock
Corsair 5000D (Blanc)
BOÎTIER MOYEN TOUR AVEC PANNEAU EN VERRE TREMPÉ
169,00 €
Hyte Y40 - Blanc/Noir
Derniers articles en stock

Moyenne tour - ATX / Micro ATX / Mini ITX - 2 ventilateurs inclus
189,90 €
Phanteks NV7 - Blanc
Derniers articles en stock
Boitier PC Phanteks E-ATX / ATX / Micro-ATX / ITX-Panneau lateral en verre-0 ventilo inclus
201,90 €