Composant

Sous-catégories

Carte Graphique

Carte Graphique

La performance d'un PC gamer repose en partie sur sa carte graphique. C'est pourquoi l'achat de ce composant requiert une mure réflexion. Étant donné que vous mettez en jeu votre expérience de gaming, il est important de faire le meilleur choix selon vos besoins et votre budget.

La résolution et le framerate : les premiers éléments à considérer

Dans le cas d'un pc gaming, le choix de la carte graphique dépend des jeux auxquels vous jouez le plus souvent. En effet, les options graphiques représentent la clé pour ajuster la qualité d'affichage et optimiser le fps.

Si vous aimez les jeux d'aventure par exemple, il est préférable de miser sur la qualité visuelle plutôt que la rapidité d'affichage. Si vous aimez l'aventure, vous commencez à avoir une excellente expérience à 60 fps. Par contre, les jeux multi-joueurs et les jeux de tir à la première personne demandent un taux de rafraichissement plus important. Si vous jouez en mode multi, vous avez besoin d'au moins 120 fps pour réduire le temps de latence.

Une carte graphique adaptée à vos besoins

Rien ne sert d'acheter une carte graphique GTX à plus de 600 euros si vous devez jouter sur un petit écran Full HD. C'est pourquoi le choix d'une carte graphique dépend de la taille de votre écran. Dans ce domaine, les experts parlent généralement de définition. Plus elle est importante, plus l'image affichée est nette et précise.

La définition varie en fonction du nombre de pouces de l'écran. Ainsi, si vous avez un écran de 24 pouces, la définition tourne autour de 1920x1080. Si vous utilisez un écran d'ordinateur plus petit, mais en 4k, la définition est de 3840x2160.

La fréquence et la mémoire : deux critères importants

La fréquence d'une carte graphique s'exprime en Mhz ou en Ghz. Elle mesure la vitesse de calcul du GPU. Cet élément est indissociable des autres facteurs comme la mémoire et les unités de calculs.

De son côté, la mémoire dépend de la définition de votre écran. Si vous utilisez un écran Full HD, il est préférable d'avoir une mémoire de 6 go. Si vous jouez en 4K, vous avez besoin d'une mémoire d'au moins 8 Go.

La consommation électrique

Les joueurs pensent rarement à la consommation électrique au moment de choisir une carte graphique. Pourtant, cet élément est le plus énergivore du PC avec le processeur. Il est important de connaitre la consommation globale afin d'estimer l'alimentation adéquate.

Vous pouvez connaitre cette information en lisant la description des cartes graphiques en ligne. Vous constaterez sur les forums que les joueurs sont souvent dans la surenchère de la puissance. Pourtant, le plus important est de trouver l'alimentation qui correspond à la puissance de votre carte graphique.

Quelle carte graphique adaptée à vos besoins ?

La carte graphique ou GPU et un élément dédié principalement au gaming. Pour un usage bureautique, vous n'avez pas besoin d'un matériel dédié. En revanche, si vous désirez profiter d'un jeu plus détaillé que sur une console, vous émerveiller sur la qualité des images de la 4K, vous immerger dans le monde virtuel, vous avez besoin d'une carte graphique gamer Nvidia ou AMD.

Processeur
Catégories Processeur

Composant essentiel de votre PC, le CPU est chargé de traiter les informations et d'exécuter les instructions. Véritable « cerveau » d'un ordinateur, le CPU se décline en de nombreuses gammes. Deux concurrents dominent le marché depuis de longues années : Intel et AMD. Avant d'opter pour une architecture en particulier, différents critères sont à prendre en compte : fréquence d'horloge et vitesse, nombre de cœurs ou utilisation multimédia.

Le composant essentiel de l'ordinateur : le CPU

Parce que chaque génération de CPU (central processing unit), bénéficie des avancées technologiques des fondeurs, ces composants sont toujours plus rapides et puissants. Avec aujourd'hui des puces gravées en 7 nm et des fréquences de plus de 5 GHz, les plus puissants des CPU intègrent jusqu'à 64 cœurs physiques ! Avant de choisir votre ordinateur ou lorsque vous décidez d'upgrader votre configuration, le choix d'un CPU est essentiel. Selon son utilisation, la comptabilité avec la carte mère, la carte graphique et la mémoire vive : un CPU doit être adapté à votre utilisation.

Si vous souhaitez en effet streamer, jouer ou regarder des vidéos, un CPU haut de gamme puissant et rapide, vous permet d'exploiter toute la puissance de votre PC. Pour tous ceux qui ont une utilisation bureautique et multimédia basique, un composant d'entrée de gamme est amplement suffisant. Avec ou sans circuit graphique intégré, une unité de traitement de calcul se choisit d'abord en fonction du nombre de cœurs physiques et logiques. Cores et threads : ces cœurs servent à traiter l'ensemble des données. Les deux principaux fabricants du marché, Intel et AMD, proposent alors plusieurs gammes adaptées à tous les budgets et se livrent une concurrence acharnée.

Intel vs AMD

Team rouge ou team bleue, vous profitez du choix entre les CPU de la gamme Ryzen et ceux de la gamme Core i. Les deux firmes de Sant Clara proposent des modèles entre 4 et 32 cœurs. Du côté du socket AM4 et des Ryzen de chez AMD, les microprocesseurs bénéficient de l'architecture « Vermeer » Zen de 3ème génération. À chacun son Ryzen et son nombre de cœurs, puisque la gamme se décline en Ryzen 3, 5, 7 ou 9 et les Threaddripper. Avec respectivement 4 , 6, 8, 16 et 64 cœurs : les modèles Ryzen possèdent une fréquence établie entre 3,6 et 4,9 GHz. La série des 3600, 5600, 5800 et autres, sont à choisir en fonction des configurations souhaitées. Par exemple :

  • Ryzen 5 5600 : 6 cœurs / 12 threads et une fréquence de 3,6/4,2 GHz
  • Ryzen 7 5800X : 8 cœurs / 16 threads et une fréquence de 3,8/4,7 GHz
  • Ryzen 9 5900X : 12 cœurs / 24 threads et une fréquence de 3,7/4,8 GHz

Du côté de son concurrent, la marque des Core i est, elle aussi, disponible sous la forme des Core i3, i5, i7 et i9 de 12ème génération « Alder Lake ». Les CPU sont gravés en 10 mn et logent sur le socket LGA1700, nécessitant une carte mère compatible avec la mémoire RAM DDR5 et l'interface PCIe 5.0. 4 cœurs 8 threads pour le Core i3 10105F ou 12 cœurs 20 threads pour le Core i7 12700K : tout comme les Ryzen, les Core i sont disponibles en 4 gammes principales.

  • Core i3 : 4 cœurs / 8 threads et une fréquence de 3,6/4,3 GHz
  • Core i5 : 6 cœurs / 12 threads et une fréquence de 3,1/4,5 GHz
  • Core i7 : 8 cœurs / 16 threads (12/20 Alder Lake) et une fréquence de 3,6/5 GHz
  • Core i9 : 16 cœurs / 24 threads et une fréquence de 3,4/5,5 GHz

Si les 4 cœurs correspondent à l'entrée de gamme et les 6 cœurs à la moyenne gamme, les CPU les plus puissants sont réservés à un usage professionnel. Si vous souhaitez vous adonner au gaming, au streaming ou au montage vidéo, un Core i7 ou un Ryzen 7 reste la meilleure solution. Cependant, une carte graphique externe est indispensable pour pouvoir jouer aux jeux vidéo les plus récents. Les processeurs équipés d'un GPU, ou circuit graphique intégré, possèdent un usage vidéo limité, même si la puissance du CPU est élevée. Ces GPU sont en effet prévus pour un usage limité et sont très loin de concurrencer les cartes graphiques externes.

Carte Mère
Carte mère

Qu'il s'agisse d'acheter un ordinateur, ou même d'assembler un PC gamer, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs composants. Quelle que soit la puissance du processeur et de la mémoire de l'ordinateur, sans une bonne carte mère, les performances ne seront pas les mêmes. On peut même dire que la carte mère est la source de tous les autres composants. Voilà pourquoi une carte mère est indispensable à un ordinateur.


Qu'est-ce qu'une carte mère ?


La carte mère est la partie chargée de connecter toutes les autres composantes de l'ordinateur, telles que la mémoire RAM, le processeur, les cartes vidéo et audio, les disques durs, entre autres. C'est elle qui fournit les voies pour que ces composants fonctionnent de manière organisée et efficace. Elle alimente également certains périphériques, dispositifs auxiliaires qui envoient ou reçoivent des informations et se connectent au CPU. Parmi eux se trouvent la souris, le clavier et la webcam. Tout cela se produit grâce à l'énergie électrique de la source de charge.


De plus, la carte mère contient les slots, les connecteurs propres à chaque composant du PC et le socket, chargé de loger le processeur. De cette façon, tous les appareils qui s'y connectent ont leur place. On peut également trouver d'autres entrées sur la carte mère, telles que des connecteurs d'extension, qui permettent la connexion d'éléments tels que des cartes vidéo et audio, des modems et des cartes réseau, par exemple.


Comment fonctionne la carte mère ?


Concrètement, la carte mère est un grand circuit imprimé, équipé d'une énorme quantité de pistes qui interconnectent les différents composants du PC. Ils sont construits dans des tailles, des formes et des couleurs différentes, et les caractéristiques offertes varient en fonction du public cible et du prix.


Pour réaliser la connexion entre toutes les pièces, les cartes mères utilisent des circuits imprimés très complexes. Certains modèles comportent même jusqu'à 12 couches de pistes superposées en 3D, ce qui nécessite une très haute technologie. Ceci est nécessaire pour garantir que les signaux des différents composants passent librement et sans interférence. Le nombre de couches est également indispensable en raison de la très grande vitesse des normes de communication telles que PCI Express 4.0 comme la carte mère AMD X570 ou encore le modèle B660.


Faire des économies sur la carte mère et se procurer un modèle de mauvaise qualité revient souvent à compromettre les performances de tout le reste de la machine, qui sera confrontée à des goulots d'étranglement dans ses différentes routines.


Un élément essentiel pour la performance et la sécurité


Un autre rôle crucial de la carte mère est l'alimentation correcte de chacune des parties de l'ordinateur. Pour ajuster la quantité d'énergie allant au CPU, la carte mère utilise différents modules régulateurs de tension (VRM). La quantité et la qualité des VRM utilisés varient en fonction du prix et du fabricant de la carte. Les modèles dont le bloc d'alimentation est très faible peuvent présenter une instabilité lorsqu'ils travaillent avec des processeurs dont la consommation ou l'horloge est plus élevée.


Une autre conséquence d'une carte comportant peu de phases d'alimentation est la fluctuation de la tension dans les composants, ce qui, à long terme, peut endommager l'unité centrale et divers circuits. Par conséquent, faites de bonnes recherches sur la carte mère que vous choisissez. Elle peut faire la différence entre un PC fait pour durer et une machine qui ne donne que des maux de tête.


Quelques modèles de carte mère


Considéré comme l'élément indispensable d'un ordinateur, le choix de la carte mère doit être irréprochable si vous désirez profiter de votre ordinateur longtemps. Voici une liste de quelques indications pour vous orienter dans un choix.


AMD B450


Dotés de la technologie PCI Express 4.0 et d'une mémoire DDR4, la carte mère AMD B450 est un modèle qui combine puissance et performances. Ce modèle convient parfaitement à une utilisation bureautique et multimédia.


AMD B550, AMD B560


Une avancée du modèle B450, la carte mère B550 est idéale pour toutes utilisations en allant d'un usage bureautique à une configuration gamer. Quant à la carte mère B560, elle est essentiellement conçue pour le gaming.


Les cartes mères Z490, Z590, Z690


Les modèles Z offrent des performances ultimes pour toutes vos activités. La carte mère Z490 est en elle-même une carte mère gamer.

Mémoire Vive

Mémoire Vive

Avant d'envisager l'achat d'un ordinateur, vous devriez envisager de changer la RAM de votre ordinateur. C'est un composant beaucoup moins cher qu'une carte graphique et c'est l'une des raisons courantes pour lesquelles votre ordinateur ralentit lors de l'exécution des tâches les plus lourdes. Lisez donc cet article pour découvrir les meilleurs choix de mémoire vive sur le marché pour faciliter les comparaisons et la prise de décision.

Quelle est la fonction de la mémoire RAM dans un PC ?


La RAM (mémoire à accès aléatoire) ou mémoire vive est un type de mémoire volatile qui permet de stocker temporairement des données et des instructions pendant que le système l'utilise. Une fois qu'elles ne sont plus utilisées, ces données disparaissent. La mémoire RAM apportera de la fluidité à votre système. Donc la quantité à installer et le type de mémoire dépendra beaucoup de : l'utilisation que vous allez faire de l'ordinateur, de la capacité de la carte choisie et du système de refroidissement que vous avez installé sur votre ordinateur.

Caractéristiques techniques de la mémoire RAM


Voici ci-dessous les principales caractéristiques de la mémoire RAM. Tous ces facteurs viendront dans la fiche technique du module que vous achetez et influenceront ses performances.
• Architecture : c'est la façon dont les mémoires communiquent avec les différents éléments auxquels elles sont reliées. Actuellement, vous avez l’architecture DDR dans sa version 4, qui est capable d'écrire et de lire quatre cellules d'informations en deux opérations simultanées à chaque cycle d'horloge.
• Aptitude : ces mémoires DDR4 et DDR5 ont des transistors plus petits à l'intérieur des banques de mémoire. Dans le même module, vous pourrez avoir jusqu'à 32 Go actuellement. Plus la capacité est grande, plus il est possible de charger de programmes en mémoire, ce qui réduit l'accès au disque dur.
• La rapidité : lorsqu’on parle de vitesse dans les mémoires actuelles, vous devez différencier trois mesures différentes : fréquence d'horloge, fréquence du bus, vitesse de transfert.
• Latence : est le temps nécessaire à la RAM pour répondre à une requête faite par le CPU. Plus la fréquence est élevée, plus il y aura de latence, bien que la vitesse en fasse toujours des modules plus rapides malgré une latence plus élevée.

Meilleurs mémoires RAM


Les meilleures RAM pour PC peuvent vous donner toute la capacité et la vitesse supplémentaires dont vous avez besoin et améliorer votre PC dans le processus.
• Corsaire Vengeance LPX : la RAM Corsair Vengeance LPX est conçue pour les utilisateurs à la recherche de performances maximales tout en occupant le moins d'espace possible. Cette RAM à profil bas est essentielle pour les configurations PC avec d'énormes refroidisseurs de processeur. Bien que ces mémoires aient une si petite taille, elles disposent d'un dissipateur thermique à huit couches pour se refroidir pendant l'overclocking.
• G.SKILL Trident Z RGB : c'est l'une des meilleures RAM, non seulement parce qu'elle est rapide, mais aussi parce qu'au-dessus de chaque DIMM se trouve une barre lumineuse arc-en-ciel qui correspond à l'éclairage RVB de votre ordinateur. La RAM Trident Z RGB DDR4 a des latences CAS entre 14 et 19, ce qui est impressionnant en soi, mais elle a également des vitesses allant jusqu'à 4 266.
• Crucial Ballistix : est sans doute la meilleure RAM pour les ordinateurs portables. Ce fabricant a conçu cette gamme dans le but de garantir la meilleure efficacité énergétique, et la rapidité pour travailler en multi-tâches. Il est idéal pour tous ceux qui souhaitent augmenter la vitesse des meilleurs ordinateurs portables, car cette mémoire sera plus rapide que celle qui vient de l'usine.

Disque SSD

Le disque SSD pour plus de performance

Un système d'exploitation qui se lance lentement ou un logiciel qui a du mal à s'exécuter sont autant de mésaventures qui peuvent être dues à des disques durs classiques ou HDD. Vous ne rencontrez plus ces contraintes avec les disques SSD ou solid state drive. Ils sont plus légers, fins et silencieux. En effet, contrairement à un disque dur classique, il ne présente aucune partie mécanique.

Les caractéristiques d'un disque SSD

Un disque SSD est plus économe en énergie. Il se présente souvent sous le format 2.5'' ou SSD M.2. Ce format vous permet de bénéficier de tous les avantages du SSD sur votre ordinateur portable ou bureau.

Par rapport à un disque dur classique, ce modèle présente des avantages sur les points suivants :

- Il est plus fiable grâce à l'absence de pièces mécaniques. Cela diminue les risques de pannes.

- Il consomme moins d'énergie, soit trois fois moins qu'un disque dur classique de dernière génération.

- Il présente une vitesse de lecture plus rapide allant jusqu'à 500 Mo/s. Cette vitesse est encore plus impressionnante avec un SSD NVMe.

Grâce à ces différentes caractéristiques, le démarrage de votre système devient plus rapide. L'ouverture d'un document ne prend plus autant de temps.

Le débit d'un SSD

Le débit correspond à la vitesse de transfert de données d'un disque SSD. Les constructeurs affichent deux types d'information sur la vitesse à savoir la vitesse de lecture et la vitesse d'écriture.

Un disque dur interne SSD Sata possède une vitesse de lecture de 450 Mo/s et une vitesse d'écriture de 600 Mo/s. Un SSD en PCIe 4.0, quant à lui, possède une vitesse d'écriture pouvant atteindre 7100 Mo/s et 6800 en lecture.

La capacité de stockage d'un SSD

Chaque disque SSD présente une capacité de stockage qui lui est propre. Cette capacité varie de 30 go à 8 To. La question de la capacité de stockage dépend de votre utilisation.

Si vous aimez stocker des documents volumineux, vous avez besoin d'un stockage supérieur à 1 To. Par contre, une capacité de 250 Go est largement suffisante pour un usage classique.

Les formats de disques SSD

Les disques SSD se déclinent en deux catégories, à savoir les disques durs externes et les disques durs internes. Lorsqu'il s'agit de SSD externe, vous pouvez le connecter à des appareils en USB 2.0 ou 3.0. Ce type de disque est souvent livré avec un boitier. Il sert généralement d'outil de stockage de données et de transfert.

Avec un disque SSD interne, vous pouvez connecter le disque de deux manières à savoir en PCI et en SATA.

Comment installer votre SSD ?

Une migration vers un SSD représente une opération délicate. Pour réussir votre opération sans encombre, il est préférable d'utiliser un logiciel spécifique afin de créer une image disque.

Ce fichier rassemble la partie logicielle de votre disque HDD actuel. Après l'installation du disque SSD, il ne reste plus qu'à transférer l'image disque pour retrouver vos fonctionnalités.

Disque Dur Interne

Les disques durs interne

Lors du montage de votre PC Gamer ou de votre station de travail, il est impératif de considérer la capacité de stockage. Que vous alliez utiliser l'ordinateur pour des raisons professionnelles ou personnelles, le disque dur interne est un composant qu'il ne faut pas négliger. Plus votre espace de stockage est grand, plus vous aurez la possibilité d'exploiter de nombreux fichiers, vidéo, photos, logiciels et jeux vidéo.

Les disques durs interne pour PC fixe

Servant à accueillir le système d'exploitation ainsi que les données de l'utilisateur, le disque dur interne est un élément indispensable dans un ordinateur. Sur le marché, vous pouvez généralement retrouver les HDD 3,5 pouces et 2,5 pouces. Les premiers sont uniquement destinés aux NAS et aux PC bureaux tandis que le second est plus utilisé sur les ordinateurs portables et les consoles.

Pour fonctionner correctement, il faut savoir qu'un disque dur exploite un plateau combiné à un système de rotation à disque. De ce fait, le traitement des informations dans la mémoire dépend de la vitesse de ce composant. Bien entendu, une vitesse de rotation élevée entraine plus de consommation en énergie. Si vous utilisez un disque dur ordinateur fixe de 7200 tours/min, par exemple, il faut que le bloc d'alimentation soit en mesure de le supporter.

Découvrez une large gamme de disque dur interne

Dans la boutique en ligne lcdi.fr, vous aurez l'opportunité de trouver un disque dur pas cher de différentes marques et de différentes capacités. Afin d'éviter les pertes de données, vous pouvez opter pour le Western Digital Blue 1 To. Celui-ci adopte une interface SATA 6 Gb/s et un format 3,5 pouces. Néanmoins, d'autres marques sont également disponibles, à savoir le Seagate BarraCuda, Seagate IronWolf, FireCuda, etc.

Si vous êtes à la recherche d'un disque dur serveur ou disque dur pour NAS, il est conseillé d'opter pour le Seagate NAS de 2 To. Disposant aussi d'une interface SATA, ce HDD bénéficie d'une mémoire tampon de 256 Mo et a une vitesse de transfert de 600 Mo par seconde. Pour ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace, il suffit de choisir le Seagate Constellation ES de 500 Go.

Comment bien choisir le disque dur interne de son PC bureau ?

Pour bien choisir un disque dur ordinateur fixe, il est essentiel de privilégier, non seulement sa capacité, mais surtout sa vitesse de rotation. En principe, vous avez le choix entre 5400, 5900 et 7200 tours par minute. En ce qui concerne le mémoire de stockage, il varie en fonction de l'usage du PC. Dans le cas où la machine est utilisée pour un rendu 3D, l'idéal est d'installer un HDD de 2 To au minimum. À titre de précision, la taille de la mémoire cache impacte sur la fluidité de l'exécution d'un programme. Ainsi, il faut également la prendre en compte.

Boitier PC

Boitier ordinateur fixe

Pour finir le montage de votre PC bureau, il est essentiel de choisir le bon boîtier. En principe, ce composant doit être adapté à votre configuration. Si vous allez utiliser l'ordinateur pour des jeux vidéo, il est conseillé de privilégier un boîtier Gamer. S'il s'agit d'une machine destinée à un usage professionnel, vous pouvez opter pour un boitier Serveur ou une tour standard.

L'importance du boîtier

Le boîtier est un élément important puisqu'il participe à la gestion de la performance de votre ordinateur. Dans le cas où le PC ne dispose pas d'un système d'aération approprié pour l'évacuation de l'air chaud, votre machine risque de surchauffer. Pour information, la surchauffe des composants réduit la durée de vie de la carte mère, du processeur, de la carte graphique et des barrettes de RAM. Ainsi, il est primordial de choisir une tour conforme lors du montage de la configuration.

Les modèles de boitier ordinateur fixe disponible

En visitant lcdi.fr, vous aurez le choix entre de nombreuses gammes de boîtiers PC. Dispositif muni de panneau en verre, d'éclairage RGB ou encore d'aération optimale, vous pouvez trouver le meilleur modèle dans ce magasin en ligne.

Boîtier sobre

Dans le cas où vous êtes à la recherche d'un boîtier serveur ou d'une tour professionnelle, l'idéal est de choisir un équipement avec un design sobre et standard. À titre d'exemple, il y a le Corsair Carbide 100R, un grand prototype capable de recevoir les MoBo de format ATX, Micro-ATX ainsi qu'ITX. Si vous souhaitez une mini tour équipée d'un système de gestion de bruit, vous pouvez vous tourner vers le Cooler Master SILENCIO S400 TG.

Boîtier RGB

En matière de boîtier RGB, le choix est très large. Pour un modèle doté de 3 ventileds frontal RGB, n'hésitez pas à sélectionner l'Antec DF600. Ce dernier se caractérise par ses 9 emplacements dédiés aux ventilateurs 120 mm et sa compatibilité avec un système watercooling. Sur lcdi.fr, vous allez pouvoir découvrir d'autres marques telles que le MSI MAG FORGE, Xigmatex LUX S, Corsair 4000D ou encore FSP Fortron.

Ce qu'il faut savoir avant de choisir son boîtier PC

Afin d'éviter les problèmes, la première chose à faire avant d'acheter un boîtier est de vérifier la dimension de la carte mère et du GPU. En effet, il existe certaines cartes graphiques qui sont plus grandes que les modèles classiques, ce qui est le cas des RTX série 3000 de Nvidia. Après avoir pris en compte la mesure de ces deux composants, il faut aussi penser au système de refroidissement. Pour l'installation d'un ventirad ou d'un watercooling, il est indispensable de considérer la taille du ventilateur. Ce dernier mesure 120 mm dans la plupart des cas. D'un autre côté, il ne faut pas oublier le nombre de disques dur que le boîtier ordinateur fixe peut prendre en charge.

Alimentation PC
Alimentation PC, un élément indispensable de tout ordinateur

De nos jours, les ordinateurs sont quasiment incontournables pour pouvoir exercer une activité professionnelle. Spécialistes de vente en ligne de PC pour professionnels, nous vous proposons une large gamme de composants et d'équipements informatiques de grande marque. Parmi ceux-ci, il y a l'alimentation PC.


Qu'est-ce que l'alimentation PC ?


L'alimentation PC est l'élément qui permet de fournir de l'électricité aux composants d'un ordinateur, en particulier les disques durs, le processeur, les cartes vidéo, la RAM, le GPU, les lecteurs optiques, etc. Elle est également appelé bloc d'alimentation ou encore transformateur dans la mesure où il est nécessaire de convertir le courant domestique de 220 Volts et 50 Hz en courant continu de 12 Volts qui sera utilisé par la suite par les différents composants de votre ordinateur. En d'autres termes, ce dernier ne pourrait pas fonctionner sans une alimentation certifie 80+ ou autre. Il est important de noter que l'évaluation du bloc d'alimentation se fait en Watts, c'est-à-dire qu'on tient compte de la puissance qu'il fournir à votre PC. C'est pourquoi il est important de bien choisir votre alimentation PC afin de répondre à un usage professionnel.


Les critères pour sélectionner votre transformateur


Vous devez savoir que la mission de l'alimentation PC est identique, quel que soit le modèle d'ordinateur que vous utilisez. Mais le mode de fonctionnement du bloc d'alimentation peut différer d'une marque à l'autre, et tous ne vont pas dans tous les ordinateurs. Dans cette optique, il est intéressant de connaître les principaux critères qui vous permettent de choisir cet élément indispensable au bon fonctionnement d'un ordinateur.


Le format


De nos jours, il existe 3 grands types d'alimentation PC. D'un côté, vous avez le format ATX qui possède une longueur de 150 mm pour une hauteur de 86 mm. Il se fixe sur les boîtiers qui portent le même nom. Dans notre catalogue, vous trouverez différentes marques d'alimentation ATX, à l'instar du FSP Hyper Pro 700 W 80 Plus qui bénéficie d'une garantie commerciale constructeur de 5 ans. Il y a aussi l'Asus TUF 750W 80 Plus Bronze qui est garantie 6 ans ou encore le Corsair TX750M Semi-modulaire 750W 80 Plus Gold qui profite d'une garantie commerciale constructeur de 7 ans. De l'autre côté, vous avez le format TFX dont les dimensions officielles dont de 146 mm de long, 83 mm de large et 64 mm de haut. Enfin, il y a l'alimentation SFX dont les dimensions sont de 125 x 63,5x 100 mm.


La modularité


Afin de fournir les composants en électricité, l'alimentation PC est livrée avec des câbles associés et des connectiques adaptées. Dans cette optique, vous avez l'Alimentaiton modulaire qui vous permet de brancher uniquement les câbles dont vous avez besoin. Vous découvrirez dans notre boutique différentes marques d'alimentation modulaire, comme le MSI MPG A750GF qui bénéficie d'une garantie commerciale constructeur de 10 ans, ou le FSP Hydro PTM Pro 1200W 80+ Platinium qui profite aussi d'une garantie commerciale constructeur de 7 ans. Mais il est aussi possible d'opter pour l'alimentation semi-modulaire où une partie des câbles est modulaire tandis que l'autre est fixe. Parmi les modèles de bloc d'alimentation que nous vous proposons dans notre boutique, vous avez le Corsair TX750M Semi-modulaire 80 Plus Gold qui possède une garantie constructeur de 7 ans ou de l'Asus TUF 750W 80 Plus Bronze qui bénéficie d'une garantie constructeur de 6 ans.


La qualité d'alimentation


Aujourd'hui, il est d'usage de classer les alimentations PC en 3 grandes catégories en fonction de leur rendement, à savoir l'entrée, le milieu et le haut de gamme. Il s'agit plus précisément de certifications destinées à vous informer à propos du rendement minimum de votre bloc d'alimentation. Ainsi, vous pouvez trouver des alimentations 80 Plus Platinimum à l'instar du Be Quiet Straight Power 11 850W 80+ Platinium, 80 Plus Gold comme l'ASUS ROG Strix 650W 80 Plus Gold, 80 Plus Silver et enfin 80 Plus Bronze à l'instar du Corsair CV650 650W Plus Bronze dont la garantie constructeur est de 3 ans. Pour rappel, si un bloc d'alimentation certifie 80+ vous offre une garantie pour ce qui est de l'économie d'énergie. En d'autres termes, le rendement est compris entre 82 et 85 % pour 80 Plus Bronze contre 85 à 88 % pour 80 Plus Silver. Il va monter entre 87 et 90 % pour 80 Plus Gold et de 90 à 94 % pour 80 Plus Platinimum.

Refroidissement

Refroidissement PC

Pour qu'un PC Gamer ou une station de travail ait une performance optimale, il est nécessaire de prendre en compte son système de refroidissement. Lorsque les composants à l'intérieur du boîtier surchauffent, l'ordinateur peut rencontrer des problèmes tels que le ralentissement, les lags ou l'augmentation du temps de chargement. De ce fait, vous devez penser à ajouter un ventirad, un watercooling ou des ventilateurs dans votre tour.

L'importance du refroidissement de l'ordinateur

L'un des composants informatiques à considérer lors d'un montage d'un PC, le système de refroidissement permet d'optimiser la durée de vie de la machine. En effet, une forte chaleur constante à l'intérieur du boîtier peut accélérer la détérioration des divers matériels. À titre de précision, ce sont surtout le processeur et le GPU qui produisent de l'air chaud dans la tour. Afin d'évacuer la chaleur excessive, il est donc important d'utiliser un accessoire comme un ventilateur ou un refroidisseur liquide. Pour entretenir le CPU, il est aussi conseillé de renouveler la pâte thermique de ce composant au moins une fois par an.

Quel système de refroidissement PC choisir ?

Si vous désirez trouver le meilleur système de refroidissement pour votre PC fixe, vous pouvez compter sur le site lcdi.fr. Pour les personnes qui veulent un équipement discret, il est recommandé de choisir des ventilateurs standards tels que le Be Quiet Shadows Wings 140 mm, Be Quiet Silent Wings 120 mm, Noctua NF-F12, ou encore Arctic P12 PWM. Dans le cas où vous souhaitez avoir un refroidissement muni d'éclairage RGB, il suffit d'opter pour le ventirad Hurricane T403B, le watercooling MSI MAG CORELIQUIQ V2, ou des Ventilateurs boitiers RGB Corsair LL140, Lian Li Uni, etc.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter son refroidissement PC

Avant d'acheter un système de refroidissement pour son PC, il est indispensable de connaître certains critères de choix. Dans un premier temps, il faut que le ventilateur ou le watercooling soit compatible avec votre boîtier. Si ce dernier possède des emplacements de 120 mm, il est nécessaire de choisir les composants avec cette dimension. Ensuite, le positionnement du refroidissement est également important. Pour éjecter la chaleur, vous devez placer un ventilateur à l'arrière de la tour. Enfin, sachez que l'utilisation de la pâte thermique est obligatoire lorsque vous allez établir le système de refroidissement sur le processeur.

Ventilateur PC
Ventilateur PC

Baisser la température de votre ordinateur personnel est très important, car un refroidissement complet et correct prolongera la durée de vie des composants interne. Pour éviter la surchauffe du matériel, il faut donc faire le choix d’un bon ventilateur PC. Suivez ce guide des types de ventilateurs pour PC pour savoir quel modèle choisir.

Quelle est l'importance des ventilateurs dans un PC ?


Les ventilateurs sont des éléments essentiels pour votre PC, en raison des vitesses et des processus que les composants de l'équipement gèrent, il peut y avoir une surchauffe et plus encore si on parle des puces, qui génèrent trop de chaleur en raison d'un fonctionnement constant. Ces éléments ont simplement pour tâche de maintenir une température adéquate conjointement avec les dissipateurs thermiques pour éviter des problèmes. Il faut toujours avoir une longueur d'avance en matière de technologie, c'est pourquoi il est important d'investir dans un outil qui aide à prévenir les situations désagréables, puisque l'idée principale est que votre équipement soit à la température idéale pour qu'il fonctionne correctement.

Différents types de ventilateur de PC


En ce qui concerne les types de ventilateurs, vous trouverez :
• Centrifuge ou turbine : ces ventilateurs sont ceux utilisés dans les dissipateurs thermiques. Les ailettes qui collectent l'air sont placées complètement verticales par rapport à l'axe de rotation, de sorte que le flux d'air est généré dans une direction de 90° par rapport à l'entrée. En général, ce sont des ventilateurs plus silencieux et plus efficaces, mais en électronique, ce n'est pas la configuration la plus recommandée, car l'air sort à une vitesse et une pression inférieure, il accumule donc peu de chaleur.
• Axial : ce sont les ventilateurs traditionnels, leurs pales placées en biais sortent directement du rotor pour générer un flux perpendiculaire à celles-ci sans modifier la trajectoire. Ils sont plus bruyants et nécessitent plus de puissance, mais la pression et le débit d'air sont plus élevés, ils sont donc plus efficaces sur les dissipateurs thermiques à ailettes.
• Hélicoïdal : c'est une variante des ventilateurs axiaux dans lesquels les pales, au lieu d'être droites, sont courbées sur elles-mêmes. Ces ventilateurs génèrent un grand débit d'air à une pression plus faible, ils sont donc plus silencieux. Ils sont idéaux pour faire entrer et sortir l'air du châssis.

Meilleurs ventilateurs de PC


Sur le marché actuel, il existe plusieurs modèles qui garantissent qualité, efficacité et puissance à tout moment.
• Noctua NF-F12 PWM : il met en œuvre un contrôle automatique via PWN avec 7 pales conçues pour donner le plus grand débit d'air avec le moins de bruit. De plus, ils disposent de coussinets anti-vibration et de roulement qui donneront une durée de vie moyenne de 150 000 heures.
• Corsair QL120 RGB : il est fabriqué dans un boîtier de 120 mm avec une épaisseur de 25 mm. Une caractéristique distinctive est la conception de l'hélice à 9 pales qui, associée à une vitesse de rotation allant jusqu'à 1500 tr/min, peut fournir un débit d'air d'une intensité allant jusqu'à 41,8 CFM. Les modules sont basés sur un palier hydrodynamique, qui se caractérise par un faible bruit et une grande fiabilité. Les ventilateurs sont connectés à l'aide d'un connecteur standard à 4 broches.
• Arctic P12 PWM PST : Il s'agit d'un dissipateur thermique avec un total de 5 caloducs en cuivre qui élèvent la chaleur vers le bloc principal en aluminium. Dans ce cas, vous avez deux ventilateurs à installer de 120 mm chacun. Vous n'avez pas autant de prise en charge des sockets, en particulier pour AMD, mais c'est un excellent achat.

Pâte Thermique

Conseils pour choisir une pâte thermique

Rares sont les vendeurs qui abordent le sujet de la pâte thermique pour PC avec leurs clients. Pourtant, ce composant assure un rôle important dans la régulation de la température du processeur. Elle se trouve entre le processeur et son ventilateur.

La pâte thermique : un composant essentiel de votre pc

La pâte thermique est l'élément qui sert de connecteur entre le ventirad ou ventilateur CPU et le processeur. Par conséquent, elle contribue au processus de refroidissement de votre processeur. Si vous projetez d'installer un ventilateur CPU, l'utilisation d'une pâte thermique est indispensable pour la réussite de l'opération.

Peu d'utilisateurs de PC utilisent cette Pâte thermique pour processeur ou l'achètent. Cela s'explique par le fait qu'elle est fournie avec le processeur. Cependant, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. C'est pourquoi vous avez la possibilité d'acheter une pâte thermique haut de gamme.

La pâte thermique : les matériaux utilisés

Pour fabriquer ce composant, les fabricants mélangent différents matériaux. Parmi eux figurent la silicone, l'oxyde de zinc et l'alliage en diamant, en argent, en or ou en carbone.

Avec une pâte thermique au métal liquide, la performance est septuplée. En effet, elle présente une performance de 70 W/mk. Cependant, ce type de pâte thermique est uniquement réservé aux experts, le métal liquide étant un conducteur dangereux.

Enfin, le pad est un élément en fibre de carbone qui peut être une alternative à la pâte thermique conventionnelle. Il possède une excellente conductivité. De même, il n'est pas à usage unique comme la pâte thermique. Vous pouvez l'utiliser ultérieurement. À noter que le carbone est un conducteur d'électricité dangereux au même titre que le métal liquide.

La conductivité thermique

Il s'agit d'un autre critère à considérer au moment de l'achat. Cette conductivité thermique est affichée en W/mK sur l'emballage de la pâte thermique. Lorsqu'elle est élevée, cela signifie que le matériau conduit efficacement la chaleur.

Comment appliquer la pâte thermique ?

Exercice facile en apparence, appliquer la pâte thermique demande néanmoins de la technique. Vous devez appliquer une couche régulière et fine. Chez les constructeurs, ils appliquent d'abord une noisette au milieu. Ensuite, les experts l'étalent à l'aide d'une spatule miniature.

Une autre méthode plus facile consiste à utiliser le radiateur. D'abord, il faut appliquer une noisette au milieu. Ensuite, le radiateur doit être placé au-dessus. Nul besoin d'une spatule, la pâte s'étalera toute seule.

Rupture de stock
Arctic Silver Arctic Silver V 3.5g
Rupture de stock
L'Arctic Silver 5 est composée d'argent micronisé pur à 99,9%, d'oxyde d'aluminium, de particules d'oxyde de zinc, de nitrite de Boron et de particules de céramiques.Grâce à sa composition l'Arctic Silver 5 permettra un meilleur échange thermique entre votre processeur et son dissipateur.
16,66 € HT
19.99€ TTC
Antec A400 RGB
En stock
Ventilateur de processeur à LED RGB pour socket Intel et AMD
24,08 € HT
28.90€ TTC
Corsair LL120 RGB Blanc
En stock
 Ventilateur PC Corsair LL Series LL120 RGB - Blanc
 Pack de 1 ventilateur RGB 
 Contrôle personnalisation et synchronisation via Corsair Link
 1500 RPM / 63CFM / 36db(A)
24,17 € HT
29.00€ TTC
Corsair LL120 RGB Noir
En stock
 Ventilateur PC Corsair LL Series LL120 RGB - Noir
 Pack de 1 ventilateur RGB 
 Contrôle personnalisation et synchronisation via Corsair Link
 1500 RPM / 43.25CFM / 24.8 db(A)
26,66 € HT
31.99€ TTC
Xigmatek Air Killer S
Derniers articles en stock
Kit de refroidissement pour processeur Xigmatek Air Killer SVentirad avec 4 caloducs1x ventilateurs 120 mm aRGBFlux d'air de 82.2 CFMNiveau sonore de 25.3 dBAGarantie 2 ans
28,25 € HT
33.90€ TTC
Arctic P12 PWM PST
En stock
 Ventilateur PC Artic P12 PWM PSD Pack de 5 ventilateur NON RGB  Contrôle personnalisation et synchronisation via Corsair Link 1800 RPM / 56.3CFM
29,08 € HT
34.90€ TTC
Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition
En stock
Kit de refroidissement pour processeur Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition 
Ventirad avec 4 caloducs
1x ventilateurs 120 mm RGB
Flux d'air de 57.3 CFM
Niveau sonore de 30 dB
Garantie 2 ans
33,25 € HT
39.90€ TTC
Western Digital SSD WD Blue SN570 250Go Nvme
En stock
Capacité : 250 Go
Interface : M.2 PCIe 3.0
Vitesse de lecture : 3500 Mo/s
Vitesse d’écriture : 1200 Mo/s
Type de mémoire Flash : TLC
38,25 € HT
45.90€ TTC