Carte Mère

Carte mère

Qu'il s'agisse d'acheter un ordinateur, ou même d'assembler un PC gamer, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs composants. Quelle que soit la puissance du processeur et de la mémoire de l'ordinateur, sans une bonne carte mère, les performances ne seront pas les mêmes. On peut même dire que la carte mère est la source de tous les autres composants. Voilà pourquoi une carte mère est indispensable à un ordinateur.


Qu'est-ce qu'une carte mère ?


La carte mère est la partie chargée de connecter toutes les autres composantes de l'ordinateur, telles que la mémoire RAM, le processeur, les cartes vidéo et audio, les disques durs, entre autres. C'est elle qui fournit les voies pour que ces composants fonctionnent de manière organisée et efficace. Elle alimente également certains périphériques, dispositifs auxiliaires qui envoient ou reçoivent des informations et se connectent au CPU. Parmi eux se trouvent la souris, le clavier et la webcam. Tout cela se produit grâce à l'énergie électrique de la source de charge.


De plus, la carte mère contient les slots, les connecteurs propres à chaque composant du PC et le socket, chargé de loger le processeur. De cette façon, tous les appareils qui s'y connectent ont leur place. On peut également trouver d'autres entrées sur la carte mère, telles que des connecteurs d'extension, qui permettent la connexion d'éléments tels que des cartes vidéo et audio, des modems et des cartes réseau, par exemple.


Comment fonctionne la carte mère ?


Concrètement, la carte mère est un grand circuit imprimé, équipé d'une énorme quantité de pistes qui interconnectent les différents composants du PC. Ils sont construits dans des tailles, des formes et des couleurs différentes, et les caractéristiques offertes varient en fonction du public cible et du prix.


Pour réaliser la connexion entre toutes les pièces, les cartes mères utilisent des circuits imprimés très complexes. Certains modèles comportent même jusqu'à 12 couches de pistes superposées en 3D, ce qui nécessite une très haute technologie. Ceci est nécessaire pour garantir que les signaux des différents composants passent librement et sans interférence. Le nombre de couches est également indispensable en raison de la très grande vitesse des normes de communication telles que PCI Express 4.0 comme la carte mère AMD X570 ou encore le modèle B660.


Faire des économies sur la carte mère et se procurer un modèle de mauvaise qualité revient souvent à compromettre les performances de tout le reste de la machine, qui sera confrontée à des goulots d'étranglement dans ses différentes routines.


Un élément essentiel pour la performance et la sécurité


Un autre rôle crucial de la carte mère est l'alimentation correcte de chacune des parties de l'ordinateur. Pour ajuster la quantité d'énergie allant au CPU, la carte mère utilise différents modules régulateurs de tension (VRM). La quantité et la qualité des VRM utilisés varient en fonction du prix et du fabricant de la carte. Les modèles dont le bloc d'alimentation est très faible peuvent présenter une instabilité lorsqu'ils travaillent avec des processeurs dont la consommation ou l'horloge est plus élevée.


Une autre conséquence d'une carte comportant peu de phases d'alimentation est la fluctuation de la tension dans les composants, ce qui, à long terme, peut endommager l'unité centrale et divers circuits. Par conséquent, faites de bonnes recherches sur la carte mère que vous choisissez. Elle peut faire la différence entre un PC fait pour durer et une machine qui ne donne que des maux de tête.


Quelques modèles de carte mère


Considéré comme l'élément indispensable d'un ordinateur, le choix de la carte mère doit être irréprochable si vous désirez profiter de votre ordinateur longtemps. Voici une liste de quelques indications pour vous orienter dans un choix.


AMD B450


Dotés de la technologie PCI Express 4.0 et d'une mémoire DDR4, la carte mère AMD B450 est un modèle qui combine puissance et performances. Ce modèle convient parfaitement à une utilisation bureautique et multimédia.


AMD B550, AMD B560


Une avancée du modèle B450, la carte mère B550 est idéale pour toutes utilisations en allant d'un usage bureautique à une configuration gamer. Quant à la carte mère B560, elle est essentiellement conçue pour le gaming.


Les cartes mères Z490, Z590, Z690


Les modèles Z offrent des performances ultimes pour toutes vos activités. La carte mère Z490 est en elle-même une carte mère gamer.

Sous-catégories

Carte Mère Intel
Carte mère Intel

Découvrez notre sélection de cartes mères compatibles processeurs Intel. Véritable intermédiaire entre tous les composants, la carte mère est un élément central qu'il faut sélectionner avec soin. Vous trouverez dans nos fiches produit, toutes les caractéristiques essentielles de notre gamme de carte mères, Asus, Msi et Gigabyte.

Bureautique ou station de travail, si votre configuration repose sur un processeur Intel il est nécessaire de choisir la carte mère qui apportera à celle-ci l’équilibre et la puissance adaptée à votre utilisation.

Si vous souhaitez changer de configuration par la suite, alors il vous faudra choisir une carte mère qui vous permettra une certaine évolutivité. La carte mère possédant un large choix de caractéristiques différentes comme les sockets, nombre de bus PCI, type de bios… tous les éléments de la configuration devront être pris en compte afin d’avoir une configuration totalement cohérente et adaptée pour votre utilisation et vos projets.



Fonctionnalités



La carte mère vous fournira une interface hardware vous permettant d’y connecter tous les composants nécessaires à votre configuration comme la carte graphique, la RAM, le processeur… Mais aussi tout ce que vous pourrez y ajouter afin d’obtenir des ports supplémentaires nécessaires dans certains cas comme l'ajout de contrôleurs (USB 3.0), carte son...
Ainsi il est essentiel de choisir le nombre de bus PCI, port sur lequel vous pourrez connecter carte son, carte graphique, carte réseau ou encore carte contrôleur, selon l’utilisation que vous aurez de votre PC et des indispensables besoins périphériques liés à votre profession.

Toutes nos cartes mère peuvent s’associer à de la DDR4 ou DDR5 en fonction du modèle choisi. Il existe également des cartes mères format ATX, M-ATX… qui permettront le montage d’un pc compact ou semi compact pour un poste de travail épuré ou une logistique facilitée.



Choix du socket



Prenez soin d’opter pour une carte mère ainsi qu’un processeur mutuellement compatibles, qu’il s’agisse d’un processeur Intel Core i3, Core i5, Core i7 ou Intel Core i9 de dernière génération ou moins. Il s'agit d'un point central dans le choix de la carte mère ou du processeur. S’ils ne sont pas compatibles entre eux alors la configuration ne fonctionnera tout simplement pas. Il faudra donc s’assurer que le socket du processeur et de la carte mère soient les mêmes. Car ils peuvent être différents, et ce, qu’il s’agisse du constructeur mais également des générations de processeurs.



Compatibilités



Découvrez la carte mère Gigabyte Z690 UD AX, carte mère compatible processeur intel avec la génération Alder Lake. Ayant un socket Intel 1700 et un chipset Z690. Cette carte et le processeur supportent également la DDR5 pour une configuration ultra puissante et très haut de gamme. Le socket Intel 1200 supportent les processeurs de 11ème génération tout comme ceux de 10ème génération.

Carte Mère AMD

Carte mère AMD

Composant principal de l'ordinateur, la carte mère est le dispositif qui rassemble toutes les pièces d'un PC. En effet, c'est elle qui gère le processeur, la carte graphique, la RAM, les disques durs ou encore les systèmes de refroidissement. Vu l'importance de ce matériel, il est donc primordial de bien choisir la MotherBoard d'un PC Gamer ou d'une Workstation. Si vous recherchez une CM AMD socket AM4 ou sWRX8, n'hésitez pas à visiter les articles sur lcdi.fr.

Une carte mère pour Workstation

Nécessitant des composants informatiques puissants, la station de travail doit avoir un processeur haut de gamme ainsi que des mémoires vives avec une très haute fréquence pour assurer son rôle. Grâce à une carte mère ASUS PRIME B550M ou MSI B550M Pro, vous allez pouvoir monter un ordinateur capable de s'occuper des tâches gourmandes (Blender, Unreal Engine, Archicad, etc.).

Lorsqu'il s'agit de Workstation, l'idéal est de privilégier les processeurs qui possèdent plus de 8 cores. Sur le marché, les CPU AMD ont la particularité d'avoir plus de cœurs que ceux d'Intel. Si vous songiez à utiliser un Ryzen 5, 7 ou 9, il est d'opter pour une MoBo avec un socket AM4. En principe, ce modèle de carte mère exploite déjà la technologie DDR4 dont la fréquence de la RAM peut s'élever à 3200 MHz.

Une carte mère pour gaming

Pour un usage gaming, vous devez également privilégier les MotherBoard haut de gamme comme l'ASUS ROG STRIX, le GIGABYTE AORUS ELITE ou le MSI avec un chipset AMD B550. Dans le cas où vous êtes fan de RGB, certains modèles de cartes mères disposent d'effet lumière contrôlable via un logiciel spécifique. En ce qui concerne leurs formats, elles se présentent souvent soit en Micro-ATX, soit en ATX.

Tel que sur la carte mère pour station de travail, la MotheBoard dédiée au Gaming doit être en mesure de recueillir les composants les plus puissants. Si vous désirez utiliser un Ryzen Threadripper Pro, par exemple, il est conseillé de commander une carte mère de type AMD sWRX8.

Comment bien choisir sa carte mère AMD ?

Sachez que le choix de la carte mère dépend du goût de chacun. Pour ceux qui veulent une CM plus moderne et plus stylée, les modèles munis de l'option RGB Fusion 2.0 sont recommandés. Pour les streamers, une MotherBoard qui possède les technologies sans fil Wifi et Bluetooth permettent d'éviter les câbles pour la connexion Internet. De ce fait, le meilleur composant doit répondre aux besoins de l'utilisateur.

Dans certains cas, les plus exigeants prennent en compte chaque port et fonctionnalité de la carte mère avant de choisir le bon modèle. Pour être en mesure d'exploiter les GPU récents, par exemple, la MoBo doit comporter une PCI-Express 4.0. Afin de libérer de l'espace dans le boîtier, vous pouvez opter pour une CM équipée d'un port SATA M.2.

ASUS PRIME H610M-E D4
En stock
Format : Micro-ATX
Socket : 1700
Chipset : INTEL H610 express
Qté de slot m.2 : 2
wifi   :   aucun
94,99 € HT
113.99€ TTC
ASUS PRIME B660M-A DDR4
En stock
Format : Micro-ATX
Socket : 1700
Chipset : intel B660 express
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : aucun
113,33 € HT
136.00€ TTC
ASUS PRIME B550M-A WI-FI II
En stock
Format : Micro-ATX
Socket : AM4
Chipset : AMD B550
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : Wi-Fi 6 AX
103,25 € HT
123.90€ TTC
GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2
En stock
Format :ATXSocket : AM4Chipset : AMD B550Qté de slot m.2 : 2WiFi : aucun
116,66 € HT
139.99€ TTC
Gigabyte B660M DS3H DDR4
En stock
Format : Micro-ATX
Socket : 1700
Chipset : Intel express
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : aucun
119,08 € HT
142.90€ TTC
GIGABYTE Z590 UD AC
En stock
Format : ATX
Socket : 1200
Chipset : Intel express
Qté de slot m.2 : 3
WiFi : Wi-Fi 6 AC
124,99 € HT
149.99€ TTC
MSI B550 Gaming PLUS
En stock
Format : ATX
Socket : AM4
Chipset : AMD B550
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : aucun
141,66 € HT
169.99€ TTC
MSI B550 TOMAHAWK
Derniers articles en stock
Format :  ATX
Socket : AM4
Chipset : AMD B550
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : aucun
157,50 € HT
189.00€ TTC
MSI PRO B660M-A WIFI DDR4
En stock
Format : Micro-ATX
Socket : 1700
Chipset : INTEL EXPRESS
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : Wi-Fi 6 AX
158,33 € HT
190.00€ TTC
ASUS ROG STRIX B550-A GAMING
En stock
ormat : ATX
Socket : AM4
Chipset : AMD B550
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : aucun
165,83 € HT
199.00€ TTC
Gigabyte Z690 UD AX
En stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : Intel express 
Qté de slot m.2 : 3
WiFi : Wi FI 6AX 
199,17 € HT
239.00€ TTC
MSI PRO Z690-A DDR4
Derniers articles en stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : intel express
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : Wi-Fi 6 AX
233,33 € HT
280.00€ TTC
Gigabyte Z690 GAMING X DDR4
En stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : Intel express 
Qté de slot m.2 : 4
WiFi : aucun
250,83 € HT
301.00€ TTC
Gigabyte Z690 AORUS ELITE DDR4 1.0
Derniers articles en stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : Intel express
Qté de slot m.2 : 4
WiFi : aucun 
258,33 € HT
310.00€ TTC
ASUS PRIME Z690-A
Derniers articles en stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : intel z690 express
Qté de slot m.2 : 4
WiFi : aucun
299,17 € HT
359.00€ TTC