Mémoire DDR5

La mémoire vive ou la RAM est l'un des composants informatiques qui assurent le bon fonctionnement de l'ordinateur. À l'inverse d'une mémoire de stockage, elle ne traite les informations que pendant une durée limitée. Lorsque l'utilisateur ferme un logiciel, par exemple, les données liées à l'utilisation de ce programme seront perdues. Dans les boutiques spécialisées en informatique telles que lcdi.fr, vous pouvez découvrir une panoplie de mémoire vive. Pour booster votre PC Gamer ou votre station de travail, le mieux est d'opter pour une RAM DRR5.

 

Un petit rappel sur la mémoire vive

 

Placée sur la carte mère, la mémoire vive est un composant qui se présente généralement sous forme de barrette. Depuis les années 2000, elle se distingue par l'appellation DDR, à savoir le Double Data Rate. Actuellement, la dernière version de la RAM est la DDR5, un accessoire qui peut atteindre une fréquence plus de 6000 MHz. Plus ce chiffre est élevé, plus l'ordinateur sera rapide.

 

Chez les constructeurs Intel et AMD, l'utilisation de la technologie XMP (Xtreme Memory Profile) permet de régler le timing et la fréquence de la barrette en quelques clics. En général, la plupart des cartes mères sont dotées de 4 emplacements pour les mémoires vives. Si vous voulez que le PC soit performant, la mise en place d'une RAM Dual Channel, deux RAM identiques, est souvent conseillé.

 

Les différents modèles de RAM DDR5 disponibles sur lcdi.fr

 

Sur le site lcdi.fr, vous aurez l'opportunité de repérer les meilleures mémoires DDR5 pour votre ordinateur fixe. Si vous recherchez une barrette blindée de 16 Go, vous pouvez trouver le Kingston FURY Beast de 5200 MHz. Pour un modèle standard, il y a l'ADATA 4800C40 de 16 Go DDR5 ou le Crucial de 32 Go DDR5.

 

Dans le cas où vous avez un PC Gamer et que vous aimez les éclairages RGB, il est recommandé d'opter pour le Corsair Dominator Platinium, G.Skill Trident Z5 ou encore l'ADATA XPG Lancer qui dispose d'une fréquence de 6000 MHz. Afin de garantir la rapidité de l'ordinateur.

 

Comment bien choisir sa mémoire vive ?

 

Pour bien choisir sa mémoire vive, il faut avant tout se baser sur le type de carte mère utilisé. En effet, vous ne pouvez pas installer une RAM DDR5 sur une ancienne MotherBoard. Après avoir vérifié votre carte mère, il est important de prendre en compte la capacité de la mémoire vive. S'il s'agit d'un ordinateur destiné à une utilisation intensive sur les jeux vidéo ou les logiciels très gourmands, il est indispensable d'opter pour une barrette avec plus de 16 Go. En choisissant un Dual Channel, vous pourriez bénéficier de 16 Go x 2, par exemple.

 

D'une autre part, la fréquence de la mémoire vive est aussi un élément à ne pas oublier. Pour les amateurs et les fans d'Overclocking, la fréquence de la RAM est le critère le plus important. En matière de jeux, de rendu 3D ou de streaming, une fréquence de 3200 MHz est largement suffisante. Sur le marché, vous pouvez également découvrir des RAM ECC équipée de la technologie Error Correction Code. Cette dernière est surtout indispensable sur les PC Professionnels tels que les serveurs.