Carte Mère Intel

Carte mère Intel

Découvrez notre sélection de cartes mères compatibles processeurs Intel. Véritable intermédiaire entre tous les composants, la carte mère est un élément central qu'il faut sélectionner avec soin. Vous trouverez dans nos fiches produit, toutes les caractéristiques essentielles de notre gamme de carte mères, Asus, Msi et Gigabyte.

Bureautique ou station de travail, si votre configuration repose sur un processeur Intel il est nécessaire de choisir la carte mère qui apportera à celle-ci l’équilibre et la puissance adaptée à votre utilisation.

Si vous souhaitez changer de configuration par la suite, alors il vous faudra choisir une carte mère qui vous permettra une certaine évolutivité. La carte mère possédant un large choix de caractéristiques différentes comme les sockets, nombre de bus PCI, type de bios… tous les éléments de la configuration devront être pris en compte afin d’avoir une configuration totalement cohérente et adaptée pour votre utilisation et vos projets.



Fonctionnalités



La carte mère vous fournira une interface hardware vous permettant d’y connecter tous les composants nécessaires à votre configuration comme la carte graphique, la RAM, le processeur… Mais aussi tout ce que vous pourrez y ajouter afin d’obtenir des ports supplémentaires nécessaires dans certains cas comme l'ajout de contrôleurs (USB 3.0), carte son...
Ainsi il est essentiel de choisir le nombre de bus PCI, port sur lequel vous pourrez connecter carte son, carte graphique, carte réseau ou encore carte contrôleur, selon l’utilisation que vous aurez de votre PC et des indispensables besoins périphériques liés à votre profession.

Toutes nos cartes mère peuvent s’associer à de la DDR4 ou DDR5 en fonction du modèle choisi. Il existe également des cartes mères format ATX, M-ATX… qui permettront le montage d’un pc compact ou semi compact pour un poste de travail épuré ou une logistique facilitée.



Choix du socket



Prenez soin d’opter pour une carte mère ainsi qu’un processeur mutuellement compatibles, qu’il s’agisse d’un processeur Intel Core i3, Core i5, Core i7 ou Intel Core i9 de dernière génération ou moins. Il s'agit d'un point central dans le choix de la carte mère ou du processeur. S’ils ne sont pas compatibles entre eux alors la configuration ne fonctionnera tout simplement pas. Il faudra donc s’assurer que le socket du processeur et de la carte mère soient les mêmes. Car ils peuvent être différents, et ce, qu’il s’agisse du constructeur mais également des générations de processeurs.



Compatibilités



Découvrez la carte mère Gigabyte Z690 UD AX, carte mère compatible processeur intel avec la génération Alder Lake. Ayant un socket Intel 1700 et un chipset Z690. Cette carte et le processeur supportent également la DDR5 pour une configuration ultra puissante et très haut de gamme. Le socket Intel 1200 supportent les processeurs de 11ème génération tout comme ceux de 10ème génération.

Sous-catégories

Carte Mère Intel 2066

Carte mère Intel LGA 2066

Également appelée Socket R4, la LGA 2066 est un composant qui est destiné à recevoir les CPU Kaby Lake-X et Skylake-X du fabricant Intel. Plus performantes que les anciens modèles, les cartes mères LGA 2066 est incontournable pour une Workstation ou un HEDT, High-End Desktop. Basé sur les chipsets C422 et le X299, cet accessoire est conseillé pour les personnes désirant exploiter la puissance du processeur et de la carte graphique.

LGA 2066, un socket dédié aux processeurs de nouvelle génération

À titre de précision, la MotherBoard LGA 2066 n'est compatible qu'avec les CPU 7ème génération série X ainsi que les CPU i7 et i9 de 9ème et 10ème génération. Si vous avez l'intention d'utiliser un core i9 109040X, par exemple, il est nécessaire de choisir une carte mère avec le socket LGA 2066. Parmi les modèles haut de gamme, vous pouvez retrouver le AORUS XTREME X299.

Outre la compatibilité avec les processeurs version core X, ce type de MoBo prend également en charge les RAM DDR4. Sur certaines marques, vous pouvez aussi bénéficier de la fonctionnalité RGB Fusion pour les effets lumineux. Afin d'alimenter les PCI Express, un connecteur à 6 broches est disponible à côté des ports SATA. Bien entendu, d'autres options telles que le Bluetooth, Wifi ou emplacement dédié au SSD M.2 sont présents.

La meilleure carte mère pour le montage d'une Workstation

Dans le cas où vous envisagez de monter une station de travail, il ne faut jamais négliger la carte mère puisqu'elle va recevoir votre processeur. Plus le CPU est puissant, plus la MotheBoard doit être haut de gamme. Parmi les processeurs les plus exploités sur une Workstation, il y a les Kaby Lake-X, Skylake-W, Skylake-X, Cascade Lake-W et Cascade Lake-X. Si le PC est destiné à exécuter des tâches lourdes, le mieux est d'opter pour un core i9 10980X qui est doté de 18 cœurs et 36 threads.

Afin de trouver la carte mère idéale pour votre station de travail, sachez que vous devez également vérifier son format. En effet, cela est indispensable pour être certain que le composant rentre dans le boîtier. Sur la plupart des boîtiers, il faut privilégier la MoBo ATX. Cependant, les formats Micro-ATX et Mini-ATX sont recommandés pour les PC Bureau compacts.

Pourquoi opter pour la MoBo LGA2066

L'avantage de la carte mère LGA 2066 est qu'elle a la capacité de supporter les processeurs Intel Core X. Grâce à ce modèle, vous n'êtes plus obligé de faire des upgrades pendant plusieurs années. Par ailleurs, cet accessoire dispose d'un système de Turbo Boost allant de 3.0. En utilisant le core i7 9800X, la fréquence de l'horloge peut arriver à plus de 4,4 GHz. Quant aux dernières technologies présentes sur cette gamme, il y a le Wifi 6, Ethernet 10 GB par seconde, la mémoire vive maximale de 256 Go, les 16 VRMs.

Carte Mère Intel 1700

Carte mère Intel LGA 1700

Spécialement destinée aux processeurs Intel Alder Lake, la carte mère LGA 1700 fait partie des derniers modèles de MotherBoard conçu par Intel. En effet, elle ne peut supporter que les CPU de 12ème génération. Comparé aux anciens sockets, ce composant se caractérise par sa dimension plus grande, à savoir 45 x 37.5 mm. Par ailleurs, il est compatible avec les RAM utilisant la technologie DDR5.

Quelles sont les spécificités de la carte mère LGA1700 ?

Outre sa dimension plus grande que les sockets LGA 1200 et 115x, le LGA 1700 dispose de 500 pins supplémentaires. De ce fait, il bénéficie de la norme PCIE 5.0. En ce qui concerne son chipset, cette MoBo comporte le Z690 ainsi que le B660. Vu qu'il s'agit d'un composant informatique haut de gamme, les cartes mères LGA 1700 exploitent les mémoires vives sous DDR5.

À titre de précision, les trous de fixation de ce modèle de MotheBoard sont plus écartés puisque la configuration est de 78 x 78 mm. Avant d'acheter cet accessoire, il est important de bien vérifier que votre boitier est en mesure de le recueillir. Grâce à cette nouvelle gamme de sockets, vous allez pouvoir exploiter les performances des CPU core i9 12900, i7 12700, i5 12600 ou encore i3 12100.

Quel MoBo Intel 1700 choisir ?

Afin de trouver la carte mère Intel qu'il vous faut, vous pouvez visiter le catalogue de produit sur lcdi.fr. Gigabyte, MSI ou bien ASUS, vous aurez le choix entre différents modèles de MoBo LGA1700. Pour un usage gaming, il est conseillé d'opter pour l'ASUS ROG STRIX Z690. Ce dernier se présente sous format ATX et comporte un capteur Wifi D4.

Dans le cas où le PC est utilisé pour des raisons professionnelles, le mieux est de privilégier le Gigabyte Z690 UAD AX. Celui-ci est doté de 4 emplacements pour les RAM version DDR5. Bien entendu, il est capable de prendre en charge les CPU intégrant 16 cœurs et 24 threads.

Ce qu'il faut prendre en compte avant de choisir la carte mère

Le choix de sa carte mère dépend de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, elle essentiel de savoir à quoi va servir l'ordinateur. Si le PC va être utilisé pour exécuter des jeux vidéo, des logiciels de rendu 3D ou des applications dédiées aux streaming, vous devez avoir un processeur puissant. Lorsqu'il s'agit de CPU puissant, il faut donc privilégier une carte mère de dernière génération.

Dans le cas où vous désirez posséder une configuration musclée, vous pouvez combiner un CPU Intel 12ème génération avec une MotherBoard LGA1700. La plupart de ces modèles sont disponibles en format ATX, ce qui permet de les installer dans la majorité des boîtiers sur le marché. Afin d'assurer la rapidité du traitement des informations, l'idéal est d'acheter une carte mère dotée d'un port M.2 pour le SSD.

Carte Mère Intel 1200

Carte mère LGA 1200


Faisant partie de la dernière gamme de socket d'Intel, le LGA 1200 est une architecture destinée à accueillir les processeurs Comet Lake-S, autrement dit les CPU 10ème génération. Si vous avez l'intention d'utiliser un core i3, i5, i7 ou i9 10ème génération, il est indispensable de choisir une carte mère avec le socket LGA 1200. Sur lcdi.fr, vous pourriez repérer des MoBo telles que le MSI B460M ou l'ASUS ROG Z490 pour un usage gaming ou pour une workstation.


Les particularités des cartes mères LGA 1200


Il faut savoir que le chipset LGA 1200 présente plusieurs gammes, notamment le H410, H470, Z490, Z590, B560, etc. Capable de supporter un processeur performant, ce chipset est l'ultime composant pour ceux qui sont en quête de puissance. Grâce au core i7 10700K ou i9 10900K, vous allez pouvoir bénéficier d'une vitesse d'horloge optimisée. Le traitement des logiciels et des jeux les plus lourds ne sera donc pas un problème.


Sur les cartes mères haut de gamme LGA 1200, l'avantage est que le matériel est doté d'une dizaine de phases de puissance. Pour les passionnés d'overclocking, il s'agit d'une fonctionnalité incontournable. En ce qui concerne les emplacements des mémoires vives, ces derniers sont compatibles avec les RAM de 4800 MHz.


Visiter lcdi.fr pour découvrir la carte mère LGA1200 idéale


Sur la plateforme lcdi.fr, vous pourriez distinguer le MSI B460M-A Pro et l'ASUS ROG STRIX Z490-E Gaming. Que ce soit pour un usage personnel ou un usage professionnel, ces MotherBoard permettent d'exploiter la puissance des processeurs de dernière génération. Capable de recevoir les GPU PCI-Express 3.0 et les RAMS DDR4, le MSI B460M est un modèle à la fois robuste et polyvalent.


Concernant l'ASUS ROG STRIX Z490, elle est surtout dédiée au gaming. Par ailleurs, elle peut supporter les CPU Comet Lake-S, les mémoires vives avec une fréquence de 4600 MHz, disques STA, les SSD NVMe M.2, ou encore les éclairages RGB modifiables sur Aura Sync. Afin de trouver le socket LG 1200 qui répond à vos besoins, n'hésitez pas à passer sur le site lcdi.fr.


Quel composant choisir pour le montage d'une station de travail ?


Contrairement à un PC bureau standard, une station de travail doit comporter des composants informatiques puissants. Pour faire tourner les logiciels tels qu'Archicad, Blender ou Unreal Engine, il est nécessaire d'utiliser un processeur muni de nombreux cœurs. De ce fait, il faut également que la carte mère soit en mesure de prendre en charge le CPU que vous allez choisir.


Dans le cas où vous préfériez un processeur Intel 10ème ou 11ème génération, vous êtes obligé d'opter pour une MotherBoard LGA 1200. En effet, ces modèles sont capables de traiter les tâches qui exploitent le plus de ressources. Z490, Z590 ou encore B560, le choix résultera non seulement de vos envies, mais également de votre budget.

ASUS PRIME H610M-E D4
En stock
Format : Micro-ATX
Socket : 1700
Chipset : INTEL H610 express
Qté de slot m.2 : 2
wifi   :   aucun
94,99 € HT
113.99€ TTC
ASUS PRIME B660M-A DDR4
En stock
Format : Micro-ATX
Socket : 1700
Chipset : intel B660 express
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : aucun
113,33 € HT
136.00€ TTC
Gigabyte B660M DS3H DDR4
En stock
Format : Micro-ATX
Socket : 1700
Chipset : Intel express
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : aucun
119,08 € HT
142.90€ TTC
GIGABYTE Z590 UD AC
En stock
Format : ATX
Socket : 1200
Chipset : Intel express
Qté de slot m.2 : 3
WiFi : Wi-Fi 6 AC
124,99 € HT
149.99€ TTC
MSI PRO B660M-A WIFI DDR4
En stock
Format : Micro-ATX
Socket : 1700
Chipset : INTEL EXPRESS
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : Wi-Fi 6 AX
158,33 € HT
190.00€ TTC
Gigabyte Z690 UD AX
En stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : Intel express 
Qté de slot m.2 : 3
WiFi : Wi FI 6AX 
199,17 € HT
239.00€ TTC
MSI PRO Z690-A DDR4
Derniers articles en stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : intel express
Qté de slot m.2 : 2
WiFi : Wi-Fi 6 AX
233,33 € HT
280.00€ TTC
Gigabyte Z690 GAMING X DDR4
En stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : Intel express 
Qté de slot m.2 : 4
WiFi : aucun
250,83 € HT
301.00€ TTC
Gigabyte Z690 AORUS ELITE DDR4 1.0
Derniers articles en stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : Intel express
Qté de slot m.2 : 4
WiFi : aucun 
258,33 € HT
310.00€ TTC
ASUS PRIME Z690-A
Derniers articles en stock
Format : ATX
Socket : 1700
Chipset : intel z690 express
Qté de slot m.2 : 4
WiFi : aucun
299,17 € HT
359.00€ TTC
ASUS ROG STRIX Z690-A Gaming WIFI D4
Derniers articles en stock
ormat : ATX
Socket : 1700
Chipset : INTEL Z690
Qté de slot m.2 : 4
WiFi : Wi-Fi 6 AX
380,00 € HT
456.00€ TTC
ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO
En stock
ormat : ATX
Socket :1700
Chipset : INTEL Z690 express
Qté de slot m.2 : 5
WiFi : Wi-Fi 6 e
555,00 € HT
666.00€ TTC
NouveauRupture de stock
ASUS ProArt Z690 CREATOR WIFI
Rupture de stock
Carte mère ATX Socket 1700 Intel Z690 Express - 4x DDR5 - SATA 6Gb/s + M.2 PCI-E NVMe - USB 3.1 - Thunderbolt 4 - LAN 10 GbE + 2.5 GbE - Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.2 - PCI-Express 5.0 16x
618,25 € HT
741.90€ TTC