Mémoire DDR4

Mémoire DDR4

La mémoire à accès aléatoire dynamique synchrone à double débit de données 4 est devenue la norme sur les PC avec la sortie du chipset Intel X99, des processeurs Haswell-E et des processeurs Intel Core de 6e génération. La mémoire DDR4 a remplacé la DDR3, qui était la norme jusqu'en 2014 environ. Voici l'essentiel à savoir sur la mémoire DDR4.


Qu'est-ce que la mémoire DDR4 ?


La "Double Data Rate 4" abrégée DDR4 est la quatrième génération de mémoire vive DDR, un type de mémoire le plus souvent utilisé dans les ordinateurs. Elle a été introduite en 2014, bien qu'elle n'ait pas été largement adoptée avant 2016.


La mémoire DDR4 succède à DDR3, la norme DDR précédente. Ses avantages sont notamment des taux de transfert de données plus rapides et des capacités plus importantes, grâce à une plus grande densité de mémoire et un plus grand nombre de banques de mémoire (16 au lieu de 8). La DDR4 fonctionne également à une tension inférieure (1,2 V au lieu de 1,5 V), ce qui la rend plus économe en énergie.


Voici quelques spécifications notables de la DDR4 :


  • Capacité maximale de 64 Go par module de mémoire (les capacités courantes sont de 16 Go et 32 Go)
  • 16 banques de mémoire internes
  • Vitesse d'horloge de 1600 à 5333 MHz
  • Taux de transfert de données de 17 à 35,2 Go/s
  • Alimentation électrique de 1,2 volt
  • 288 broches sur un DIMM ordinaire, 260 broches sur un SO-DIMM
  • Des contrôleurs de mémoire qui peuvent être en un canal ou en deux canaux (Dual Channel), etc.

Des vitesses plus grandes


Comme chaque itération des normes de RAM, la DDR4 est née principalement pour répondre à l'augmentation de la vitesse des processeurs dans les ordinateurs. La DDR3 existe depuis si longtemps que les sauts de vitesse ont été plus importants que les précédentes évolutions de la RAM. Par exemple, au moment de l'introduction de la DDR4, la mémoire DDR3 standard JEDEC la plus rapide fonctionnait à 1600 MHz.


La vitesse minimale de la mémoire DDR4 est de 2133 MHz, soit une évolution de 33 %. Les normes JEDEC pour la DDR4 définissent aussi une vitesse proche de 3200 MHz, soit deux fois la limite actuelle de 1600 MHz de la DDR3. Quant à la norme XMP, elle offre une vitesse encore plus grande avec la fonctionnalité d'overclocking.


À l'instar des autres modèles, l'augmentation des vitesses signifie également un boost des latences. Plus la mémoire est rapide, plus le contrôleur a tendance à prendre des cycles pour la traiter. Avec de plus grandes vitesses d'horloge, l'augmentation des latences n'a généralement pas de conséquences sur les performances globales en raison de l'augmentation de la bande passante pour la communication des données en mémoire au CPU.


Réduction de la consommation d'énergie


La consommation d'énergie des ordinateurs est un problème majeur, notamment sur le marché des ordinateurs mobiles. Moins les composants consomment d'énergie, plus longtemps un appareil peut fonctionner sur batterie.


Comme pour chaque génération de mémoire DDR, la DDR4 a réduit la quantité d'énergie nécessaire à son fonctionnement. Cette fois, les niveaux sont passés de 1,5 volt à 1,2 volt. Cette différence peut sembler insignifiante, mais elle peut faire une grande différence avec les systèmes d'ordinateurs portables et dans l'exécution de certaines tâches.