Boitier M-ATX

Boîtier M-ATX : quels caractéristiques ?


Le boîtier M-ATX est nommé ainsi du fait de sa capacité à accueillir une carte mère Micro-ATX, un composant de petite taille adapté aux installations de petites tailles.
Ce genre de Boitier petit format est un des modèles de boîtiers les plus petits du marché, et vous permet d’avoir la puissance d’un ordinateur fixe dans un format réduit, tout en vous permettant de choisir les composants adaptés à vos besoins.
Ces boîtiers, comme les boitiers de taille moyenne, peuvent être utilisés pour loger une configuration destinée à tous les usages, de la bureautique simple à l’usage gamer. Les connectiques sont bien présentes malgré la taille, et sont surtout agencées pour optimiser l’espace et assurer la circulation de l’air afin d’éviter la surchauffe et l’encrassement.
En moyenne, ces boîtiers mesurent une quarantaine centimètres de haut et une vingtaine de centimètres de large, permettant un stockage aisé sous un bureau ou même dans une case d’étagère.

Boîtier M-ATX : pour quels usages ?


Il serait possible de penser que puisque la taille est réduite, la puissance le sera aussi, mais ce n’est pas le cas, ces boitiers de petits formats peuvent accueillir une configuration suffisamment puissante pour répondre à la plupart des attentes usuelles, tout en permettant d’économiser de la place contrairement à des boitiers taille moyenne.
Avec les boîtiers M-ATX, vous pourrez accueillir une carte mère au format micro-ATX, dont vous pourrez choisir la puissance, ainsi que les autres composants à taille réduite. En réalité, l’espace est mieux optimisé, permettant de ne pas perdre de la puissance. Ainsi, si vous souhaitez un ordinateur de bureau pour effectuer des taches quotidiennes de bureautique (traitement de texte, tableur, recherches internet, etc), ces boitiers petit format sont intéressants au vu de leur prix moyen moins élevé et du fait qu’ils prennent peu de place. Si vous souhaitez pousser votre machine plus loin et jouer à des jeux demandant de bons composants graphiques et de système, vous pouvez également choisir des composants adaptés au boîtier M-ATX, toujours en économisant de la place.

Comment adapter les pièces d’un PC fixe à un boîtier Micro-ATX ?


Si vous choisissez d’opter pour un boîtier Micro-ATX, vous devez bien faire attention à la taille des autres composants que vous achetez. Si vous vouliez récupérer d’anciennes pièces encore en bon état d’une ancienne machine, vous ne pourrez le faire que si la taille est compatible. Le problème ne réside pas nécessairement dans la connectivité : un composant de la mauvaise taille pourra toujours être branché, mais la place manquera et vous ne pourrez pas tout brancher, ou l’air ne pourra pas circuler correctement, ce qui à la longue va endommager votre machine plus rapidement que la normale. Vous pourrez trouver tous les composants nécessaire à la constitution d’un ordinateur fixe adapté à la taille de petits boîtiers, de la carte mère jusqu’aux barrettes de mémoires en passant par la carte graphique.

FSP CMT211-A aRGB
En stock
 3 Ventilateurs préinstallés  Format de carte mère supporté ATX  7 Slots  Hauteur max. du ventilateur de processeur 160  Longueur max. de la carte graphique 320 mm
69,00 €