Un processeur 8 cœurs et 16 threads multitâche et puissant
La 4ème génération de processeurs Ryzen signés AMD, marque le retour du processus de gravure en 7nm. Les Zen 3, baptisés « Vermeer », assurent une gestion du PCI-Express 4.0 et bénéficient d’une consommation énergétique maîtrisée. Ces Ryzen 7 de la série 5000 sont des processeurs compatibles avec Windows 11 et se composent principalement des 5700X et 5800X. Grâce à des fréquences élevées de l’ordre de 3,5Ghz et 4,6Ghz en mode Turbo, les Ryzen 7 font partie des processeurs au bon rapport performances prix du marché. Par rapport à la précédente génération des processeurs de la série 3000, les octa-cores Zen 3 offrent 19% de performances brutes supplémentaires. La différence est majeure dans les jeux vidéo, avec un bond en avant de 26%. Destinés à concurrencer Intel sur son terrain, les processeurs pour gaming Ryzen 7 proposent une véritable alternative aux onéreux Core i7-12700K, voire aux Core i9-12900K. Grâce notamment à une optimisation des cœurs et une mémoire cache L3 plus élevée, ces AMD Ryzen 7 offrent des gains notables dans le domaine applicatif.
Une véritable alternative à Intel
Aussi bien à l’aise dans les jeux vidéo que dans le traitement 3D ou les calculs, les octa-cores sont parfaitement multitâche. Dotés des technologies AMD telles que le Precision Boost 2 et l’Overdrive, les 5800X sont overclockables pour des performances encore plus élevées. Les gamers et les utilisateurs avancés, tirent alors le meilleur du processeur pour les tâches les plus gourmandes. Le fabricant de Santa Clara annonce explicitement sa volonté de concurrencer les modèles Core i7 et i9 Alder Lake. La 12ème génération de processeurs Intel, bénéficie, en effet, du support natif de la DDR5 et surtout d’un Hyper-Threading offrant 16 cœurs physiques (performants + efficients) et 24 cœurs logiques (avec l’Hyper-Threading). Cependant, les performances de calcul sont plus élevées du côté des Ryzen 7. Le rendu 3D est meilleur et le Ryzen 5800X propose des performances comparables aux Core i9.
Des modèles haut de gamme au rapport qualité/prix optimal
Grâce à un processeur au bon rapport performances prix, les joueurs et les utilisateurs les plus exigeants disposent de modèles haut de gamme à des tarifs serrés. Dans le but de tirer le meilleur des ressources des cartes graphiques les plus puissantes, le Ryzen 7 est idéal. Celui-ci peut être équipé de modèles comme les RTX 3080 de chez Nvidia. Ce combo gagnant offre un PC capable d’afficher les jeux les plus gourmands. Streaming, 4K ou VR : le processeur pour gaming Ryzen 7 équipé d’une carte graphique puissante, offre une consommation électrique raisonnable, grâce à une enveloppe thermique de 65W. Le processeur est compatible avec Windows 11 et affiche sans difficulté de nombreux programmes en simultané. Si vous avez besoin d’un processeur dédié aux applications les plus lourdes, le AMD Ryzen 7 nécessite une carte mère compatible AM4 avec les chipsets 400 et 500.