Comment choisir votre casque avec micro intégré ?
Le casque avec micro figure parmi les périphériques indispensables pour le gaming et les applications multimédias. Il facilite, en effet, la communication, tout en procurant à l'utilisateur la meilleure immersion. Quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre casque à micro ?
Un casque filaire ou sans fil ?
Les casques sans fil ont l'avantage de la mobilité et offrent une grande liberté de mouvements. L'autonomie peut cependant s'avérer problématique dans le cadre d'une utilisation intensive, au même titre que la qualité sonore. Certains modèles de haut de gamme peuvent, malgré tout, proposer des prestations intéressantes, à l'exemple du Corsair Virtuoso RGB Wireless offrant jusqu'à 20 heures d'autonomie pour un son 7.1 Dolby. Les casques filaires se prévalent, pour leur part, de l'atout du rapport qualité/prix, bien que le câble soit moins commode que la liaison sans fil. Il est, en effet, possible d'obtenir un son de haute qualité et une large plage de fréquence dès l'entrée de gamme avec ce type de casque.
La qualité acoustique
La qualité sonore du casque représente un critère essentiel, notamment dans certaines utilisations, telles que les jeux vidéo, l'ingéson et le multimédia. Les modèles les plus aboutis affichent une réponse au-delà de la plage des fréquences audibles de 20 à 20 000 Hz. Il en résulte un son de qualité, riche et hautement détaillé. La spatialisation acoustique n'est pas en reste, et vous garantit la meilleure immersion. Ces casques gaming et multimédia sont, de ce fait, en mesure de reproduire les sons multicanaux Surround 7.1 particulièrement recherché dans les applications ludiques.
Les caractéristiques du micro
Au niveau du micro, la directionnalité sera déterminante quant à la précision et à la clarté du son capturé. Les micros unidirectionnels sont généralement privilégiés dans la majorité des utilisations, et permettent d'isoler la voix de l'utilisateur des sources sonores externes. Hormis la directionnalité, vous pouvez aussi vous intéresser aux options du micro, telles que la sensibilité, les technologies de filtres et la présence d'un potentiomètre.
Le confort de port
Le confort revêt un caractère essentiel, étant donné qu'un casque de jeu ou multimédia peut être destiné à être porté pendant plusieurs heures. La construction circum-aural est, de ce fait, privilégiée dans ces applications, d'autant plus qu'elle améliore l'immersion et la qualité sonore des modèles surround. Portez notamment l'attention sur la taille des oreillettes ainsi que la manière du revêtement et du rembourrage. Les articulations, les possibilités d'ajustement de l'arceau et le poids du casque à micro sont autant de critères influant sur le confort.