Mémoire Vive

Avant d'envisager l'achat d'un ordinateur, vous devriez envisager de changer la RAM de votre ordinateur. C'est un composant beaucoup moins cher qu'une carte graphique et c'est l'une des raisons courantes pour lesquelles votre ordinateur ralentit lors de l'exécution des tâches les plus lourdes. Lisez donc cet article pour découvrir les meilleurs choix de mémoire vive sur le marché pour faciliter les comparaisons et la prise de décision.

Quelle est la fonction de la mémoire RAM dans un PC ?


La RAM (mémoire à accès aléatoire) ou mémoire vive est un type de mémoire volatile qui permet de stocker temporairement des données et des instructions pendant que le système l'utilise. Une fois qu'elles ne sont plus utilisées, ces données disparaissent. La mémoire RAM apportera de la fluidité à votre système. Donc la quantité à installer et le type de mémoire dépendra beaucoup de : l'utilisation que vous allez faire de l'ordinateur, de la capacité de la carte choisie et du système de refroidissement que vous avez installé sur votre ordinateur.

Caractéristiques techniques de la mémoire RAM


Voici ci-dessous les principales caractéristiques de la mémoire RAM. Tous ces facteurs viendront dans la fiche technique du module que vous achetez et influenceront ses performances.
• Architecture : c'est la façon dont les mémoires communiquent avec les différents éléments auxquels elles sont reliées. Actuellement, vous avez l’architecture DDR dans sa version 4, qui est capable d'écrire et de lire quatre cellules d'informations en deux opérations simultanées à chaque cycle d'horloge.
• Aptitude : ces mémoires DDR4 et DDR5 ont des transistors plus petits à l'intérieur des banques de mémoire. Dans le même module, vous pourrez avoir jusqu'à 32 Go actuellement. Plus la capacité est grande, plus il est possible de charger de programmes en mémoire, ce qui réduit l'accès au disque dur.
• La rapidité : lorsqu’on parle de vitesse dans les mémoires actuelles, vous devez différencier trois mesures différentes : fréquence d'horloge, fréquence du bus, vitesse de transfert.
• Latence : est le temps nécessaire à la RAM pour répondre à une requête faite par le CPU. Plus la fréquence est élevée, plus il y aura de latence, bien que la vitesse en fasse toujours des modules plus rapides malgré une latence plus élevée.

Meilleurs mémoires RAM


Les meilleures RAM pour PC peuvent vous donner toute la capacité et la vitesse supplémentaires dont vous avez besoin et améliorer votre PC dans le processus.
• Corsaire Vengeance LPX : la RAM Corsair Vengeance LPX est conçue pour les utilisateurs à la recherche de performances maximales tout en occupant le moins d'espace possible. Cette RAM à profil bas est essentielle pour les configurations PC avec d'énormes refroidisseurs de processeur. Bien que ces mémoires aient une si petite taille, elles disposent d'un dissipateur thermique à huit couches pour se refroidir pendant l'overclocking.
• G.SKILL Trident Z RGB : c'est l'une des meilleures RAM, non seulement parce qu'elle est rapide, mais aussi parce qu'au-dessus de chaque DIMM se trouve une barre lumineuse arc-en-ciel qui correspond à l'éclairage RVB de votre ordinateur. La RAM Trident Z RGB DDR4 a des latences CAS entre 14 et 19, ce qui est impressionnant en soi, mais elle a également des vitesses allant jusqu'à 4 266.
• Crucial Ballistix : est sans doute la meilleure RAM pour les ordinateurs portables. Ce fabricant a conçu cette gamme dans le but de garantir la meilleure efficacité énergétique, et la rapidité pour travailler en multi-tâches. Il est idéal pour tous ceux qui souhaitent augmenter la vitesse des meilleurs ordinateurs portables, car cette mémoire sera plus rapide que celle qui vient de l'usine.