Mémoire Vive

Mémoire Vive

Avant d'envisager l'achat d'un ordinateur, vous devriez envisager de changer la RAM de votre ordinateur. C'est un composant beaucoup moins cher qu'une carte graphique et c'est l'une des raisons courantes pour lesquelles votre ordinateur ralentit lors de l'exécution des tâches les plus lourdes. Lisez donc cet article pour découvrir les meilleurs choix de mémoire vive sur le marché pour faciliter les comparaisons et la prise de décision.

Quelle est la fonction de la mémoire RAM dans un PC ?


La RAM (mémoire à accès aléatoire) ou mémoire vive est un type de mémoire volatile qui permet de stocker temporairement des données et des instructions pendant que le système l'utilise. Une fois qu'elles ne sont plus utilisées, ces données disparaissent. La mémoire RAM apportera de la fluidité à votre système. Donc la quantité à installer et le type de mémoire dépendra beaucoup de : l'utilisation que vous allez faire de l'ordinateur, de la capacité de la carte choisie et du système de refroidissement que vous avez installé sur votre ordinateur.

Caractéristiques techniques de la mémoire RAM


Voici ci-dessous les principales caractéristiques de la mémoire RAM. Tous ces facteurs viendront dans la fiche technique du module que vous achetez et influenceront ses performances.
• Architecture : c'est la façon dont les mémoires communiquent avec les différents éléments auxquels elles sont reliées. Actuellement, vous avez l’architecture DDR dans sa version 4, qui est capable d'écrire et de lire quatre cellules d'informations en deux opérations simultanées à chaque cycle d'horloge.
• Aptitude : ces mémoires DDR4 et DDR5 ont des transistors plus petits à l'intérieur des banques de mémoire. Dans le même module, vous pourrez avoir jusqu'à 32 Go actuellement. Plus la capacité est grande, plus il est possible de charger de programmes en mémoire, ce qui réduit l'accès au disque dur.
• La rapidité : lorsqu’on parle de vitesse dans les mémoires actuelles, vous devez différencier trois mesures différentes : fréquence d'horloge, fréquence du bus, vitesse de transfert.
• Latence : est le temps nécessaire à la RAM pour répondre à une requête faite par le CPU. Plus la fréquence est élevée, plus il y aura de latence, bien que la vitesse en fasse toujours des modules plus rapides malgré une latence plus élevée.

Meilleurs mémoires RAM


Les meilleures RAM pour PC peuvent vous donner toute la capacité et la vitesse supplémentaires dont vous avez besoin et améliorer votre PC dans le processus.
• Corsaire Vengeance LPX : la RAM Corsair Vengeance LPX est conçue pour les utilisateurs à la recherche de performances maximales tout en occupant le moins d'espace possible. Cette RAM à profil bas est essentielle pour les configurations PC avec d'énormes refroidisseurs de processeur. Bien que ces mémoires aient une si petite taille, elles disposent d'un dissipateur thermique à huit couches pour se refroidir pendant l'overclocking.
• G.SKILL Trident Z RGB : c'est l'une des meilleures RAM, non seulement parce qu'elle est rapide, mais aussi parce qu'au-dessus de chaque DIMM se trouve une barre lumineuse arc-en-ciel qui correspond à l'éclairage RVB de votre ordinateur. La RAM Trident Z RGB DDR4 a des latences CAS entre 14 et 19, ce qui est impressionnant en soi, mais elle a également des vitesses allant jusqu'à 4 266.
• Crucial Ballistix : est sans doute la meilleure RAM pour les ordinateurs portables. Ce fabricant a conçu cette gamme dans le but de garantir la meilleure efficacité énergétique, et la rapidité pour travailler en multi-tâches. Il est idéal pour tous ceux qui souhaitent augmenter la vitesse des meilleurs ordinateurs portables, car cette mémoire sera plus rapide que celle qui vient de l'usine.

Sous-catégories

Mémoire DDR4
Mémoire DDR4

La mémoire à accès aléatoire dynamique synchrone à double débit de données 4 est devenue la norme sur les PC avec la sortie du chipset Intel X99, des processeurs Haswell-E et des processeurs Intel Core de 6e génération. La mémoire DDR4 a remplacé la DDR3, qui était la norme jusqu'en 2014 environ. Voici l'essentiel à savoir sur la mémoire DDR4.


Qu'est-ce que la mémoire DDR4 ?


La "Double Data Rate 4" abrégée DDR4 est la quatrième génération de mémoire vive DDR, un type de mémoire le plus souvent utilisé dans les ordinateurs. Elle a été introduite en 2014, bien qu'elle n'ait pas été largement adoptée avant 2016.


La mémoire DDR4 succède à DDR3, la norme DDR précédente. Ses avantages sont notamment des taux de transfert de données plus rapides et des capacités plus importantes, grâce à une plus grande densité de mémoire et un plus grand nombre de banques de mémoire (16 au lieu de 8). La DDR4 fonctionne également à une tension inférieure (1,2 V au lieu de 1,5 V), ce qui la rend plus économe en énergie.


Voici quelques spécifications notables de la DDR4 :


  • Capacité maximale de 64 Go par module de mémoire (les capacités courantes sont de 16 Go et 32 Go)
  • 16 banques de mémoire internes
  • Vitesse d'horloge de 1600 à 5333 MHz
  • Taux de transfert de données de 17 à 35,2 Go/s
  • Alimentation électrique de 1,2 volt
  • 288 broches sur un DIMM ordinaire, 260 broches sur un SO-DIMM
  • Des contrôleurs de mémoire qui peuvent être en un canal ou en deux canaux (Dual Channel), etc.

Des vitesses plus grandes


Comme chaque itération des normes de RAM, la DDR4 est née principalement pour répondre à l'augmentation de la vitesse des processeurs dans les ordinateurs. La DDR3 existe depuis si longtemps que les sauts de vitesse ont été plus importants que les précédentes évolutions de la RAM. Par exemple, au moment de l'introduction de la DDR4, la mémoire DDR3 standard JEDEC la plus rapide fonctionnait à 1600 MHz.


La vitesse minimale de la mémoire DDR4 est de 2133 MHz, soit une évolution de 33 %. Les normes JEDEC pour la DDR4 définissent aussi une vitesse proche de 3200 MHz, soit deux fois la limite actuelle de 1600 MHz de la DDR3. Quant à la norme XMP, elle offre une vitesse encore plus grande avec la fonctionnalité d'overclocking.


À l'instar des autres modèles, l'augmentation des vitesses signifie également un boost des latences. Plus la mémoire est rapide, plus le contrôleur a tendance à prendre des cycles pour la traiter. Avec de plus grandes vitesses d'horloge, l'augmentation des latences n'a généralement pas de conséquences sur les performances globales en raison de l'augmentation de la bande passante pour la communication des données en mémoire au CPU.


Réduction de la consommation d'énergie


La consommation d'énergie des ordinateurs est un problème majeur, notamment sur le marché des ordinateurs mobiles. Moins les composants consomment d'énergie, plus longtemps un appareil peut fonctionner sur batterie.


Comme pour chaque génération de mémoire DDR, la DDR4 a réduit la quantité d'énergie nécessaire à son fonctionnement. Cette fois, les niveaux sont passés de 1,5 volt à 1,2 volt. Cette différence peut sembler insignifiante, mais elle peut faire une grande différence avec les systèmes d'ordinateurs portables et dans l'exécution de certaines tâches.

Mémoire DDR5

La mémoire vive ou la RAM est l'un des composants informatiques qui assurent le bon fonctionnement de l'ordinateur. À l'inverse d'une mémoire de stockage, elle ne traite les informations que pendant une durée limitée. Lorsque l'utilisateur ferme un logiciel, par exemple, les données liées à l'utilisation de ce programme seront perdues. Dans les boutiques spécialisées en informatique telles que lcdi.fr, vous pouvez découvrir une panoplie de mémoire vive. Pour booster votre PC Gamer ou votre station de travail, le mieux est d'opter pour une RAM DRR5.

 

Un petit rappel sur la mémoire vive

 

Placée sur la carte mère, la mémoire vive est un composant qui se présente généralement sous forme de barrette. Depuis les années 2000, elle se distingue par l'appellation DDR, à savoir le Double Data Rate. Actuellement, la dernière version de la RAM est la DDR5, un accessoire qui peut atteindre une fréquence plus de 6000 MHz. Plus ce chiffre est élevé, plus l'ordinateur sera rapide.

 

Chez les constructeurs Intel et AMD, l'utilisation de la technologie XMP (Xtreme Memory Profile) permet de régler le timing et la fréquence de la barrette en quelques clics. En général, la plupart des cartes mères sont dotées de 4 emplacements pour les mémoires vives. Si vous voulez que le PC soit performant, la mise en place d'une RAM Dual Channel, deux RAM identiques, est souvent conseillé.

 

Les différents modèles de RAM DDR5 disponibles sur lcdi.fr

 

Sur le site lcdi.fr, vous aurez l'opportunité de repérer les meilleures mémoires DDR5 pour votre ordinateur fixe. Si vous recherchez une barrette blindée de 16 Go, vous pouvez trouver le Kingston FURY Beast de 5200 MHz. Pour un modèle standard, il y a l'ADATA 4800C40 de 16 Go DDR5 ou le Crucial de 32 Go DDR5.

 

Dans le cas où vous avez un PC Gamer et que vous aimez les éclairages RGB, il est recommandé d'opter pour le Corsair Dominator Platinium, G.Skill Trident Z5 ou encore l'ADATA XPG Lancer qui dispose d'une fréquence de 6000 MHz. Afin de garantir la rapidité de l'ordinateur.

 

Comment bien choisir sa mémoire vive ?

 

Pour bien choisir sa mémoire vive, il faut avant tout se baser sur le type de carte mère utilisé. En effet, vous ne pouvez pas installer une RAM DDR5 sur une ancienne MotherBoard. Après avoir vérifié votre carte mère, il est important de prendre en compte la capacité de la mémoire vive. S'il s'agit d'un ordinateur destiné à une utilisation intensive sur les jeux vidéo ou les logiciels très gourmands, il est indispensable d'opter pour une barrette avec plus de 16 Go. En choisissant un Dual Channel, vous pourriez bénéficier de 16 Go x 2, par exemple.

 

D'une autre part, la fréquence de la mémoire vive est aussi un élément à ne pas oublier. Pour les amateurs et les fans d'Overclocking, la fréquence de la RAM est le critère le plus important. En matière de jeux, de rendu 3D ou de streaming, une fréquence de 3200 MHz est largement suffisante. Sur le marché, vous pouvez également découvrir des RAM ECC équipée de la technologie Error Correction Code. Cette dernière est surtout indispensable sur les PC Professionnels tels que les serveurs.