le processeur haut de gamme le plus puissant
La série 5000 des processeurs de chez AMD, est la 4ème génération de puces à l’architecture largement optimisée face à ses concurrents. Le Ryzen 9 5900X et le Ryzen 9 5950X sont des CPU haut de gamme offrant respectivement 12 et 16 cœurs physiques et 24 et 32 cœurs logiques grâce au SMT. Cette technologie, équivalente à l’Hyper-Threading d’Intel, permet au processeur multitâche de développer toute sa puissance. Les Ryzen 9 disposent ainsi de fréquences élevées de l’ordre de 3,4 et 3,7 GHz et de 4,8 et 4,9 GHz en mode Turbo.
Toujours gravé en 7 nm pour une meilleure dissipation thermique et encore plus de performances, le processeur multitâche de la marque profite d’un cache L3 de 32 Mo au lieu du 16 * 2 habituel. Les temps de latence sont réduits et l’accès à la mémoire est bien plus rapide. Avec 12/16 cores et 24/32 threads, les Ryzen 9 de dernière génération exploitent toute la puissance de calcul de l’architecture Zen 3.
Des performances de pointe
Le 5900X offre, en effet, des performances largement supérieures à celles des Corei9. En rattrapant son retard face aux derniers CPU Alder Lake d’Intel, AMD propose aux joueurs et aux utilisateurs des modèles au rapport qualité/prix optimal. Les performances globales sont en hausse de près de 20% par rapport à la génération précédente des 3000. Le passage au Zen 3 offre plus de cycles d’horloge par instruction (le CPI), ce qui permet au CPU d’être un meilleur processeur pour stream et la 4k. Jeux vidéo AAA en full résolution avec tous les paramètres graphiques en ultra, traitement vidéo 3D ou applications gourmandes en ressources : les 5900X et 5950X sont à l’aise dans tous les domaines. À condition, comme toujours, d’opter pour une carte graphique externe performante pour accompagner le processeur, les utilisateurs disposent du CPU le plus puissant du marché (hormis les Threadripper).
La série Nvidia RTX 3080 permet aux AMD Ryzen 9 d’exploiter toute la puissance du processeur. Vous profitez de graphismes très élevés, et ce, quelle que soit la résolution choisie. Avec l’avantage d’être compatible avec les sockets AM4 et les cartes mères des séries 400 et 500, le CPU équipe les configurations haut de gamme en étant le meilleur processeur pour stream et la 4k. La finesse de gravure en 7 nm propose une consommation électrique plus que maîtrisée, avec un peu plus de 200 W. L’enveloppe thermique est de seulement 105 W et est largement inférieure aux autres CPU 12 et 16 cœurs de la concurrence.