Quel que soit le CPU que vous utilisez sur votre ordinateur de bureautique, il est indispensable de l'associer avec un ventirad adéquat. En effet, le ventirad permet de gérer la forte température générée par le processeur. Afin de trouver le composant qu'il vous faut, vous pouvez passer sur la boutique en ligne lcdi.fr.
Le rôle du ventirad
Assurant le airflow ou le flux d'air à l'intérieur du boîtier, le ventirad peut être décrit comme un système de ventilation de l'ordinateur. Placé au-dessus du processeur, il se charge de dissiper l'air chaud qui circule dans la tour. En général, cet accessoire est destiné aux PC qui exploitent la puissance du CPU, un PC Gamer ou une station de travail. À la base du dispositif, vous pouvez apercevoir des caloducs, des composants qui servent à faire monter la chaleur issue du processeur vers un ventilateur. Une alternative au système de refroidissement liquide, le ventirad est un équipement qui ne requiert pas beaucoup d'espace dans le boîtier.
Les ventirads disponibles sur lcdi.fr
Sachez que sur le marché, il existe plusieurs modèles de ventirad. Si vous préférez un composant doté d'éclairage RGB, par exemple, vous pouvez opter pour le Xigmatek Air Killer S. Celui-ci se caractérise par ses 4 caloducs ainsi que son ventilateur de 120 mm. Pour un système moins bruyant, vous pouvez distinguer le Be Quiet Dark Rocker 4. En effet, son système de ventilation affiche un niveau sonore égal à 21.4 dB. Dans le cas où vous recherchez un ventirad avec un flux d'air 57.3 CFM, vous pouvez retrouver le Cooler Master Hyper 212 RGB sur lcdi.fr.
Comment bien choisir son ventirad ?
Pour bien choisir son ventirad, il faut d'abord prendre en compte le socket de la carte mère. À titre d'information, il subsiste des modèles qui ne peuvent pas être installés sur des CPU différents. Néanmoins, il existe certaines versions qui sont adaptées à un processeur Intel ou AMD. À part le socket, vous devez également vérifier l'enveloppe thermique ou le Thermal Design Power (TDP) du CPU et du ventirad. Le Be Quiert Dark Pro 4, par exemple, peut supporter jusqu'à 250 Watts. D'une autre part, le choix de ce composant peut aussi dépendre de la configuration. Si vous avez un PC ultra puissant, il est nécessaire de privilégier un ventirad haut de gamme voir un watercooling AiO !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [Cookies ou autres traceurs] pour vous permettre de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En savoir plus.